Commentaire de Jean-Pierre An Alre
sur Unik d'Orange : un pas de plus vers la fin de la vie privée ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Pierre An Alre (---.---.28.60) 30 septembre 2006 10:08

Je doute très fort que Skype soit basé sur une architecture centralisée.

Par ailleurs je ne vois pas le rapport entre la convergence (fixe-mobile) et la centralisation sur le réseau.

Je ne suis pas sûr que la centralisation sur le réseau atteigne au respect de la vie privée, pourvu que l’on prenne un minimum de précautions et que l’on ne soit pas naïf. A moins de mettre toutes ses informations chez le même fournisseur (gare à Google).

Je crois que la convergence fixe-mobile, c’est uniquement du marqueting. C’est amusant d’ailleurs car à l’étranger les commentateurs parlent de l’offre « Unique » de FT. Tout en rappelant que que c’est le quatrième opérateur historique à proposer cela sans que les 3 autres aient réusssi à convaincre leurs clients.

Cela me rappelle aussi deux anecdotes :
- L’une, une étude sur la convergence fixe mobile où la capacité à commuter du mobile vers le fixe était testée à 50km/H !!! C’est un peu rapide pour rentrer dans son garage tout en téléphonant !!!
- L’autre sur le fait que les études marqueting sont een général basées sur des « focus group » où les testeurs sont des habitués qui sont payés. Les études utilisant des « focus group » montrent toujours un intérêt extrèmee des clients potentiels, intérêt qui n’est jamais démontré dans la vie réelle et pour cause.

Les dirigeants de ces sociétés sont devenus complètement dépassés par l’ampleur des problèmes de cette industrie...

Ce qui me semble sûr, c’est ce que disait un commentateur sur Slashdot : « L’industrie des télécoms a reçu un coup mortel il y a quelques années, mais il faudra 50 ans avant que le corps ne disparaisse complètement ».


Voir ce commentaire dans son contexte