Commentaire de Oudeis
sur Laïque, mais pas trop !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Oudeis (---.---.154.73) 30 septembre 2006 21:57

« Ce n’est pas par manque de tolérance que la France n’a pas intégré les fêtes des autres religions, c’est tout simplement une question de culture et de tradition. »

Sauf que cette culture et cette tradition sont fortement marquées religieusement. Et qu’à refuser les autres fêtes religieuses au nom de la laïcité, on ne fait qu’exacerber la frustration de ceux qui ne peuvent pas se retrouver dans la religion catholique soi-disant laïcisée et à qui on refuse pourtant un traitement équivalent pour leur propre religion - alors même qu’on affirme officiellement cette égalité et cette culture « laïque ».

« Le plus grand nombre fête Noël depuis des générations mais ne se sent pas faire le Ramadan par exemple. »

Et si dans 10, 20 ou 50 ans la majorité de la population française est musulmane ? Le plus grand nombre fera le Ramadan. Faudra-t-il alors supprimer le jour chômé de Noël ? Et le remplacer par le Ramadan ? La laïcité est-elle la reconnaissance de la religion majoritaire comme religion culturelle du pays ? Si oui, il faudrait en tirer les conclusions et accepter de remplacer Noël par le Ramadan si l’islam devient la première religion de France.

Quant à des jours fériés « laïques », il en existe (heureusement) déjà : 14 juillet, 1er mai, 8 mai, 11 novembre.

Alors supprimer toutes les fêtes religieuses (Noël, Toussaint, Pâque, Ascension, Assomption) des jours fériés et les remplacer par d’autres jours chômés laïques (à d’autres dates) ? Pourquoi pas. Ce serait la vision cohérente de la laïcité « de refus ». Mais la France serait-elle prête à accepter cela plus que l’ajout de jours fériés pour les fêtes d’autres religions ?


Voir ce commentaire dans son contexte