Commentaire de Di Girolamo
sur « Au bal des institutions, les citoyens ne feront pas tapisserie »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Di Girolamo 27 mai 2008 17:37

 

Je partage ton attachement à la démocratie , à la constitution , à la citoyenneté . Mais comme tout combat politique il y a : le constat , les causes de la situation , et la stratégie pour changer les choses ;

Le constat , on est d’accord : nos représentants ne nous représentent plus vraiment ; ils ont en qq sorte piqué notre souveraineté ; là où ça se complique , c’est qu’ils n’ont pas pu le faire sans notre complicité : qqpart ça nous arrange de pouvoir vaquer tranquillement à nos petites affaires privées , et de laisser des représentants "professionnels " faire le boulot . Donc le problème n’est pas seulement de convaincre nos représentants ( tâche quasi surhumaine ! ) mais aussi nos concitoyens de reprendre leur pouvoir. Et là sur le plan stratégique : ferrailler sur la constitution ,qui est violée en permanance , et sur cette révision qui est un déni de démocratie , est sans aucun doute complètement utile : il faut que des citoyens fassent entendre leur énorme mécontentement ! Mais largement insuffisant si on souhaite rétablir une démocratie vivante et participative (démocratie participative ,excuses le pléonasme) : peu de gens s’intéressent à la constitution !

Il me semble donc que le meilleur moyen de revenir en démocratie ...C’est d’y revenir ! je m’explique : c’est ( par une méthode à définir) mobiliser les citoyens autour d’un travail de réflexion collectif sur les grands enjeux écologique ( au sens très large du terme , comprenant bien sûr les aspects humains et sociaux)

C’est parce "qu’il y a le feu à le maison" qu’on va pouvoir s’activer collectivement . Et c’est dans cette démarche de réflexion collective (incluant les élus ) que la démocratie peut revivre .


Voir ce commentaire dans son contexte