Commentaire de Asp Explorer
sur RER A : une bataille de Jean-Paul Huchon


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Asp Explorer Asp Explorer 28 mai 2008 22:57

J’avoue être un peu héberlué par cette polémique autour de la ligne A du RER. Comme tous les franciliens , j’expérimente quotidiennement le fait que la ligne A est, des 5 lignes de RER, celle qui fonctionne le mieux ! Etat des lieux :

 

  • La ligne B est à l’abandon car sa clientèle de nord-banlieusards ne plait pas aux gens qui décident. La preuve : on envisage sérieusement l’ubuesque projet de créer une ligne de train séparée entre Paris et Roissy, qui doublerait donc le RER B (pour éviter que les touristes et les hommes d’affaires ne croisent les sauvageons, sans doute). Résultat, on arrive à voir des attentes de 12 mn le soir, aux heures de pointe, sur le tronçon parisien.
  • La ligne C n’a de RER que le nom, c’est un train de banlieue qui traverse Paris, et suit un parcours incompréhensible. Cerise sur le gâteau : la C est coupée tous les étés pour les travaux Castor. Qui durent depuis dix ans. Et vont encore durer dix ans !
  • La ligne D est un véritable scandale. Non seulement son matériel est vétuste - les trains datent de l’ouverture de la ligne, dans les années 70 - mais de surcroit, elle partage, hélas, l’unique voie entre Gare du Nord et Châtelet, ce qui handicape les deux lignes !
  • La ligne E est la petite dernière, avec ses gares pharaoniques et vides d’hommes dans lesquelles on peut errer vingt minutes avant de trouver un quai,et ses trains certes neufs, propres et climatisés, mais rares, si rares...

 

Non, monsieur Sarkozy, la ligne A, que j’emprunte quotidiennement, n’est pas la pire, loin s’en faut.


Voir ce commentaire dans son contexte