Commentaire de Oudeis
sur Laïque, mais pas trop !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Oudeis (---.---.154.73) 2 octobre 2006 00:20

@Dominique

Le catholicisme est effectivement en France une religion majoritaire et historique.

Reconnaître donc l’importance de cette religion dans l’identité de notre pays ne me choque donc pas outre mesure (du moment que c’est dans le respect de la liberté religieuse des autres coryances).

Mais cette reconnaissance est peu compatible avec une laïcité tellement hypertrophiée que la France a revendiqué l’oubli de cette héritage historique (dans le projet de traité consitutionnel européen)

Donc si on se revendique ardent défenseur de la laïcité « de refus », il faut être cohérent et ne pas privilégier une religion - même au nom d’une historicité qui n’ose plus s’assumée. Si on se veut partisan de la laïcité « de tolérance », acceptons l’ajout de jours fériés d’autres religions. Et si on se veut héritier d’un catholicisme historique (et séparé du pouvoir temporel), cessons alors de parler hypocritement de la primauté de la laïcité.

Quant à l’linterpénétration des états, il faut remarquer que dans certains états les dimanches sont travaillés (et un autre jour est chômé). Faudrait-il alors également ouvrir la bourse le dimanche - car nous perdons certainement également des millions à fermer la bourse le dimanche ? Notre repos dominical ne se justifie ce jour que par héritage historique du christianisme. Assumons le - ou prenons les mesures nécessaires pour être en cohérence avec la version de la laïcité « de refus » ou « de tolérance » qu’on veut voir appliquée.


Voir ce commentaire dans son contexte