Commentaire de Sulim
sur Les USA et la guerre 1939-1945 : une « bonne » guerre ou un engagement très intéressé ?


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Sulim (---.---.162.167) 2 octobre 2006 10:27

Si les filiales de GM (Opel) et de Ford ont construit des véhicules de transport en Allemagne, encore faut-il mesurer réellement son impact sur les victoires nazies du début de la guerre puisque Jacques Pauwels prétend que cette fourniture est décisive dans la guerre éclair.

Contrairement aux idées réçues., l’armée allemande souffre d’une sous mécanisation chronique. En 1940, La mécanisation concerne environ 10 % des divisions mobilisées : 10 divisions blindée et 4 divisions d’infanterie motorisée (sur un total de 142 divisions d’infanterie).

Ce déficit mécanique est encore plus flagrant dans la logistique de l’armée allemande. Pour le ravitaillement, la Heer dispose en 1940 de 120 000 camions prioritairement réservé aux divisions motorisées. Par comparaison, la logistique française dispose 300 000 camions soit plus du double.

Plus manifeste, La production nationale allemande ne couvre même pas les pertes matérielles. Je rappelle que le régime Nazi a refusé en début de conflit de sacrifier le ravitaillement civil à l’économie de guerre (spectre de la défaite de 1918).

C’est pourquoi, L’Allemagne mettra à contribution les économies des pays annexés ou occupés : Steyr en Autriche, Skoda en Tchécoslovaquie, puis Renault ou Berliet en France. Par exemple, les chars tchèques équiperont plusieurs divisons blindés allemande.

La même appréciation vaut pour le Pétrole. Si avant guerre, les 2/3 des importations proviennent du Venezuela, du Mexique et des Etats Unis. Les stocks accumulés par le Reich ne couvre que 3 mois de consommation en tant de paix.

Lors du déclenchement des hostilités le volume des importations passent de 5 165 000 tonnes en 1939 à 2 075 000 tonnes en 1940 en raison des mesures d’embargo et de blocus prises par les alliés.

La principale source d’approvisionnement devient le gisement de Ploesti en Roumanie (qui a rejoint l’axe en 1940). Un accord commercial prévoie la création d’une société mixte pour la production de 1 500 000 tonnes de Pétrole en 1940 ( 1 million sera effectivement livré).

Par ailleurs, l’URSS dans le prolongement du pacte germano-soviétique s’engage à livrer 2 millions de tonne de Pétrole en 1940 (900 000 tonnes seront effectivement importées).

L’idée selon laquelle : « l’attaque allemande contre l’Union soviétique n’aurait pas été possible sans les produits pétroliers venant des USA » est largement fausse.

D’ailleurs, la guerre éclair répond à un double impératif.

1/ Pallier les insuffisances matérielles de l’armée allemande : il faut concentrer les blindés pour en optimiser les effets et simplifier le ravitaillement.

2/ Eviter une guerre d’usure longue : Il faut une guerre rapide basée sur la rupture, faute de réserve stratégique suffisante. Ainsi, lors de la campagne de France, la consommation d’essence par les unités mécanisées allemande sera compensée par les saisies effectués dans le pays occupé.


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