Commentaire de Asp Explorer
sur Le plan B (erezina)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Asp Explorer (---.---.82.42) 2 octobre 2006 22:24

Effectivement, c’est au traité de Maastricht que j’aurais dû dire non. Seulement voilà, à l’époque, il n’y avait que la télé d’état, les journaux officiels, la radio qui vous veut du bien. Il n’y avait pas internet, qui permet de s’informer librement. Et puis à l’époque, j’avais 22 ans, j’étais étudiant, je gobais tout ce qu’on me disait. Pour le TCE, j’avais 35 ans, j’avais quelques années d’expérience professionnelle, bref, j’étais moins naïf.

Et puis surtout, j’avais vu que l’Europe qu’on nous avait vendue pour Maastricht, on l’attendait toujours. C’est toujours la même histoire avec l’Europe, « demain on fait l’Europe sociale », « demain la diplomatie Européenne », « demain la croissance et le plein emploi ». Il suffit de voter oui au traité machin-bidule qui lave plus blanc, ta femme revient, tu gagnes au tiercé. Et qu’est-ce qu’on a au final ? L’Europe libre et non-faussée, grande ouverte sur la Chine qui nous vend ses godasses, la loi du plus fort, bref, un sac de merde.

J’en ai ras le bol de faire confiance. J’en ai ras le bol des « demain ». Pour qu’ils me fassent accepter de voter pour leur constitution, il faudra maintenant qu’ils me prouvent qu’ils travaillent pour moi, qu’ils me sont utiles et qu’ils me rapportent quelque chose d’un peu plus concret que « la paix universelle, youpie ».


Voir ce commentaire dans son contexte