Commentaire de EL MOUSSAOUI
sur La stratégie d'autosuffisance alimentaire : deux erreurs à éviter


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

EL MOUSSAOUI EL MOUSSAOUI 9 juin 2008 16:16

Lorsque l’Etat intervient pour fausser la concurrence, c’est toujours le consommateur. Sans aller plus loin, les lois sur les marges arière qui interdisent aux grandes surfaces de répercuter les rabais et les remises qu’elles négocient sur le prix de vente, ne rofitent pas au consommateur. Les subventions européennes faussent la concurrence et c’est le consommateur européen qui se trouve non seulement obligé de contribuer aux subventions, en tant que contribuable, mais également doit payer un prix plus élevé en tant que consommateur : c’est un double impôt.

S’il peut exister un Etat fort et efficace, cela est rare pour que l’on puisse l’ériger en tant que principe. Prennez l’exemple de la chine où grâce à un Etat fort, les chinois ont pu libéraliser leur économie et profiter d’une croissance exceptionnelle. Bien sûr tous les chinois n’en profitent pas de la même manière, mais c’est une question de temps. Ce qui est certain, c’est que l’histoire a montré que chaque fois que l’Eat intervient trop dans le secteur économique, les résultats sont contreproductif pour la simple raison que la logique de fonctionnement et la motivation des entrerises publics n’est pas adaptée à l’efficacité et surtout à la compétition internationale. Celle-ci exige une flexibilité et une rapidit de la décision, deux ingrédient que ne peuvent offrir une économie régulée par des bureaucrates.

Lorsque l’on parle de concurrence il faudrait distinguer entre les entrepreneurs et les affairistes. Les premiers respectent une certaine éthique des affaires et les règles de la loi, alors que les autres cherchent toujours à profiter de ces règles pour faire des profits. S’il est légitime de condamner les affairistes, il ne faut pas stigmatiser les entrepreneurs qui ont besoin d’un espace de liberté pour créer et innover. Je crois, que le rôle de l’Etat est justement de mettre en place des règles vsant à sortir les affairistes du marché et non pas sortir tout le monde sans discernement. Car une économie sans entrepreneurs est une économie condamnée à la faillite avec des conséquences sociales néfastes.


Voir ce commentaire dans son contexte