Commentaire de Asp Explorer
sur Le plan B (erezina)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Asp Explorer (---.---.82.42) 3 octobre 2006 07:47

Sous vos airs faussement naïfs, vous touchez le coeur du problème. On nous avait vendu, pour Maastricht, une Europe protectrice. C’est pour ça que des entreprises comme Toyota avaient délocalisé des usines dans nos contrées, pour avoir un pied en Europe.

Mais voilà, par dogmatisme néolibéral, on a préféré ouvrir l’Europe aux quatre vents. Nous sommes le seul bloc économique à avoir fait une chose pareille. Les Chinois, les Indiens, les Japonais, les Américains... tous ont conservé des barrières pour protéger leur marché intérieur, nous sommes les seuls à avoir joué le jeu du « marché libre et non-faussé ». Le résultat, c’est que ces dernières années, la croissance mondiale a été de 5% par an, la croissance européenne de 2% par an.

Le TCE n’aurait rien changé à cet état de fait. Le TCE a été fat par et pour les gens qui ont instauré cette politique, il en est l’émanation directe, la traduction. Il constitutionnalise une politique, ce qui est déjà scandaleux, mais en plus, il constitutionnalise une politique qui a fait la preuve de son inefficacité.

Avant de voter pour le TCE, ou tout autre texte, il faudra maintenant que ceux qui me l’ont présenté me fassent la preuve qu’ils travaillent pour moi, citoyen européen. De ça, je ne suis pas très convaincu.


Voir ce commentaire dans son contexte