Commentaire de Henri François
sur Voile noir sur I'UPM


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Henri François 10 juin 2008 13:15

Tout comme vous, Tanger, j’ai été, et le suis toujours, un farouche partisan de l’Union pour la Méditerranée, magnifique berceau de tous mes ancêtres et de moi-même. Mais je suis et demeure un farouche partisan des peuples méditerranéens qui, selon la vision que j’ai de l’UPM, pourrait servir à l’évolution des pays du sud et renforcer - ou faire renaître - dans cette région les immenses valeurs qui étaient siennes. Mais j’ai un doute tenace. Je crains, et ce du plus profond de mes entrailles, que cette Union ne devienne une fois encore qu’une assemblée de "gros marchands, apatrides et avides" et non celle des peuples, politiquement, socialement et surtout culturellement .

Et voyez-vous, les incidents récents que j’ai rappelé et qui, j’en suis convaincu, ont trouvé leur source dans des tranches populaires sur lesquelles jamais les pouvoirs en place ne se sont penchés, servent ceux qui ne veulent pas d’une telle Union, d’un côté comme de l’autre de Mare Nostrum.

Je pense en outre, qu’avant de parler "investissements et aides financières" il aurait été préférable de constituer sur les rives sud un groupe de pays soigneusement et intimement soudés afin de négocier "d’égal à égal" avec ce "patchwork" que constitue actuellement l’Union Européenne.


Voir ce commentaire dans son contexte