Commentaire de Forest Ent
sur Clair, simple et précis
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@ hurlevent
La totalité du réseau ferré français a été financée par le privé, au XIXe siècle.
C’est assez vrai, à quelques tout petits bémols près. Napoléon 3 a fournit une garantie d’état aux compagnies. Sous la troisième république, il y a eu la création du réseau ETAT. Puis le "plan Freyssinet".
Eurotunnel est une entreprise qui a créé une infrastructure avec des fonds 100% PRIVES.
C’est un point qui mérite commentaire. ET n’a pas été financé par de grandes compagnies de transport ou de BTP, mais par un appel de fonds public, promu et soutenu par des banques, qui sont elles sorties du truc au bon moment. Comme montage, ça ressemble surtout au canal de Panama.
L’electricité que nous consommons provient d’EDF principalement, mais également de producteurs PRIVES.
Discutable. EdF a depuis longtemps une obligation de service public de racheter leur courant à ceux qui en ont de trop. La libéralisation n’a pas créé de capacité de production supplémentaire. A l’heure actuelle, tous ses concurrents rachètent leur courant à EdF.
Et si on parlait de Suez et des réseaux d’eaux ?