Commentaire de finael
sur Anonymes de tous les pays, unissez-vous !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

finael finael 12 juin 2008 16:20

@ la mouche du coche et Richard Patroso

 Je me suis peut-être mal exprimé, il est bien entendu que je respecte l’anonymat de certains de ceux qui le désirent, par exemple l’anonymat des sources des journalistes, aujourd’hui en danger.

 Ce qui m’effraie par contre c’est l’emploi de ce qualificatif pour désigner des personnes qui ne cherchent pas particulièrement cet anonymat. C’est là qu’il y a un emploi abusif et loin d’être neutre, du mot.

 Et cet article a pour objet de montrer que cet emploi n’a rien d’innocent car c’est une dévalorisation des personnes en "êtres insignifiants". Et ceci me paraît très bien représenté par cette expression, kafkaïenne quand on y réfléchit bien, de "foule d’anonymes".

 Cette interprétation est renforcée par l’emploi du terme "people" pour désigner d’autres personnes, souvent bien insignifiantes d’ailleurs, ce terme est carrément un contresens  !

 Le peuple (véritable signification du mot), n’est en rien présent chez ces "people" alors qu’il l’était dans un autre anglicisme très employé il y a quelques dizaines d’années : les "boat-people".

 Le principe de la novlangue est de déformer le sens des mots, d’en faire disparaître un maximum et d’utiliser ceux qui restent pour déformer ou tronquer la réalité ... et c’est ce qui est en train de se passer !


Voir ce commentaire dans son contexte