Commentaire de beubeuh
sur L'Europe, l'Europe, l'Europe...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

beubeuh 19 juin 2008 10:21

Vos amis ne sont pas obligés de les solliciter s’ils n’aiment pas la manière dont ca fonctionne.

De fait. Les gens sérieux n’y vont plus trop. Mais pour être honnête, la plupart d’entre eux se fout des fonds européens et est surtout en train de se demander d’où vont venir les budgets après la réforme des université
s.

Je ne vois pas d’où vous sortez ça. Les fonds européens sont hyper demandés, la France est le 3e pays de l’UE en terme de nombre de participations au Programme-Cadre. Le CERN, Gallileo, ce n’est sûrement pas sérieux d’après vous ? Je peux vous fournir un paquet d’autres exemples de projets qui rassemblent la crème de leur discipline. Je vous conseille de diversifier vos sources sur le sujet, vous semblez tenir vos informations de gens qui ont perdus les appels d’offres...

Sur votre dernière remarque, j’aimerais qu’un jour on me démontre en quoi sortir de l’UE c’est moins pire que d’y rester. Les Etats de services de la République Française sont loin d’être brillants, ces dernières années. Et puis l’UE, c’est aussi et surtout ce que les Etats en font. Un exemple : le SIS (système d’information Schengen, qui sert à ficher les migrants) est aujourd’hui utilisé d’une manière ultra-répressive en France et en Allemagne (ou on fiche tout le monde), beaucoup moins au Portugal, ou il faut une condamnation pénale sévère pour se retrouver fiché. Donc ce sont bien les instances démocratiques nationales qui sont en jeu. 

Même chose pour la PAC, que vous mettez en cause. Ce n’est pas Bruxelles qui a imposé seule son orientation productiviste, mais bel et bien le lobby agricole français soutenu par l’ETA.

Quand à vos jugement sur le PS, je n’y crois pas du tout. Ce n’est certainement pas l’Europe qui a converti la gauche au libéralisme, elle s’y est mise toute seule comme une grande, il n’y a qu’à voir ce qui se passe au Brésil ou au Chili. Personnellement je suis un lecteur assidu de Michéa et je pense comme lui que l’idéologie libérale est comsubstantielle avec le progressisme de gauche.


Voir ce commentaire dans son contexte