Commentaire de Jean-Pierre Lovichi
sur Cortège... funèbre !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Pierre Lovichi Jean-Pierre Lovichi 23 juin 2008 12:13

le réalisme !

le grand mot est lâcher !

Avec ce mot-là,on a tué l’espoir,on a tué le politique et laisser le champ libre aux magiciens de l’économie libérale.

Est-ce réaliste de continuer à mener une guerre aux services publics et à préparer ainsi une société toujours plus individualiste et donc violente ?

A ce sujet, voir l’analyse dans lelibé de samedi d’un universitaire africain sur la crise en Afrique du sud et le fait que contrairement à d’autres états africains qui parviennent à mener une vraie politique de développement et de croissance, l’afrique du sud n’avait pas su résister aux diktats de libéralisation de la banque mondiale et n’avait pas mis en place l’état providence nécessaire au moins dans un premier temps pour assurer la transition après apartheid.

Est-il réaliste de continuer à voir dans lemodèle américain un modèle de société ?

Est-il réaliste de continuer à faire de la bourse l’alpha et l’omega des systèmes de financement et de levée de fonds alors qu’elle implique l’idée de spéculation laquelle obéit à ses seuls impératifs et ce y compris dans des domaines essentiel à la survie de notre espèce (cf crise alimentaire ou crise pétrolière) ?

Alors s’il vous plait, pas de leçon de réalisme...

C’est bien ce qui a tué l’esprit critique des français et de nombre d’autre peuples.

Ce qui a tué leur espoir.

Le système actuel, le capitalisme financier n’est pas unmouvement naturel. Il est mis en place par des institutions non démocratiques (OMC, Banque mondiale, FMI) et constitue une solution parmis d’autres.

Ne soyons pas monomanique ou bi-maniaque...

 


Voir ce commentaire dans son contexte