Commentaire de Marsupilami
sur 2008 année noire, saison 2, épisode 4 : le prix du pain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marsupilami Marsupilami 4 juillet 2008 17:36

 @ Forest Ent

Une nouvelle bulle immobilière est peut-être bien en train de se créer aux USA. C’est ce que révèle un article de l’Atlantic Monthly repris par Courrier International

En gros : "Les bobos américains délaissent les banlieues pour les villes. Hier, les Américains désertaient les centres-villes pour se réfugier dans les suburbs, ces banlieues résidentielles tentaculaires. Ils reviennent désormais s’installer dans les métropoles, abandonnant derrière eux des quartiers sur le déclin".


Je résume, vu que les articles de Courrier International ne sont disponibles que pour les abonnés : suite à la crise des subprimes, la plupart des zones pavillonnaires suburbaines sont durement touchées (30 à 50 % de maisons saisies et en vente ne trouvant pas d’acheteurs). Dans le même temps, les bobos redécouvrent le charme des centre-villes et fuient les banlieues. Du coup il y a une véritable explosion de la spéculation immobilière (le prix du mètre carré en ville excède désormais de 40 à 200 % celui d’une baraque en zone pavillonnaire) pour retaper les centre-villes et donc en chasser les pauvres... qui, eux se réfugient dans les maisons invendues des zones suburbaines et amènent avec eux une déferlante de criminalité... qui fait fuir les classes moyennes-supérieures et les commerçants qui achètent à donf dans les centre-villes.

Depuis un an, il ne se construit plus de grands centres commerciaux typiques des banlieues étatsuniennes. Tout le fric va vers la réhabilitation des centre-ville pour les rupins. C’est une vraie révolution dont on ne sait pas encore ce qu’elle va donner sinon vaguement ça : selon une modélisation du Metropolitan Institute de l’Université Virginia Tech, d’ici 2025, les USA auront à se coltiner un surplus probable de 22 millions de maisons dotées d’un terrain d’environ 700 m2, ce qui correspond à 40 % des maisons de ce type existant aujourd’hui.

Ahurissant, non ? Cela ne peut manquer d’avoir de très lourdes conséquences sur l’économie US, sans parler d’une montée en flêche de la misère et de la délinquance.

Voir ce commentaire dans son contexte