Commentaire de Internaute
sur Airbus : une affaire, une tragédie et un scandale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute (---.---.21.95) 5 octobre 2006 13:25

>>> La dimension politique et diplomatique de cette « affaire Airbus » est évidente, au niveau européen. A un moment où la Russie vient d’entrer dans le capital d’EADS... L’Europe industrielle reste à faire. Airbus a fait illusion. C’est de la coopération européenne partielle. Nous sommes loin des beaux projets de Monnet et de Schuman. Retour à la case CECA, peut-être... Il n’est pas admissible que la politique agricole (contestée) soit la seule politique communautaire authentique.

Voilà un jugement bien bizarre. Pourquoi donc les 25 pays européens devraient selon-vous participer à Airbus ? Une aventure pareille est le résultat de l’association de compétences, pas de députés. Les parties prenantes (surtout la France, l’Allemagne et l’Angleterre) avaient une expérience aéronautique indispensable à la réussite du projet EADS. Une expérience signifie des écoles de constructions d’avions, des vieux ingénieurs qui savent d’intuition ce qui va marcher et ce qui va foirer dans la multitude de petits détails qui composent un avion et des vieux cadres qui ont déjà fait plusieurs projets aéronautiques et connaissent la manière de les gérer.

Faire rentrer dans cette équipe des hongrois qui n’ont jamais fabriqué un simple planeur ou des turcs qui n’ont jamais vu une aube de réacteur chauffée à blanc n’aurait fait que plomber le projet dés le départ. Vous auriez aussi voulu que les choix techniques soient le résultat d’un vote peut-être ? Pondéré par le nombre d’habitants dans le pays considéré ?

L’Europe qui marche c’est l’association des nations et EADS le prouve malgré les problèmes actuels. L’Europe qui perd c’est le Soviet Suprême de Bruxelles.


Voir ce commentaire dans son contexte