Commentaire de E-fred
sur Génome humain : êtes-vous juif ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

E-fred E-fred 7 juillet 2008 10:54

à l’auteur

Article qui soulève de bonnes questions...a chacun son haplogroupe.

Tatiana Zerjal et d’autres chercheurs déclarent en 2003[6],[7] avoir identifié une lignée de chromosome Y sur environ 8 % des hommes d’une grande partie de l’Asie (soit environ 0,5 % du total mondial des hommes). L’étude suggère que la forme des variations génétique trouve son origine il y a 1 000 ans en Mongolie. Une expansion aussi rapide n’a pas pu se faire par simple dérive génétique mais par sélection naturelle. Les auteurs proposent que cette lignée est portée par des descendants de Gengis Khan et qu’elle s’est répandue par sélection sociale.

Selon cet ADN, Gengis Khan ferait parti du haplogroupe C3[8].


Mais quel intêret "scientifique" allons-nous mettre en avant pour ces recherches ?

Comme vous le signalez :
"Et si en 1930, on avait découvert des gènes commun entre Adolf Hitler et la tribu de Marie, mère du petit juif Jésus ? Que se serait-il passé ?

A mon humble avis, des "scientifiques" aurait trouvé une parade...
 
"tout le monde hérite de l’ADN mitochondrial de sa mère" L’ADN mitochondrial d’une personne étant hérité uniquement de sa mère, il n’est pas utilisable pour les recherches de paternité. Il est très utile pour les identifications de cadavre (comparaison avec les frères, soeurs ou autres membres de la lignée maternelle).

Un doc. que je viens de trouver explique bien l’utilisation de l’ADN mithocondriale pour les recherches "moins douteuses" sur les origines.

Par contre, ici c’est 199€ pour se faire raconter l’histoire de l’ADN paternel.


Voir ce commentaire dans son contexte