Commentaire de
sur Les solutions écologiques, difficilement à portée de l'individu lambda
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Oui d’un point logique c’est absurde. Mais en fait c’est dû à la manière de présenter les chiffres.
Par principe, pour tout phénomène énergétique, il est impossible de dépasser un rendement de 100% (euh ou le nucléaire ? mais bon, la n’est pas le sujet et je m’y connais pas). Donc les chiffres annoncés de 105 % (ou plus) sont a comprendre comme cela : « la base de comparaison est fixé sur le rendement théorique maximal d’une installation à chaudière sans condensation ». D’ou le dépassement possible, des chaudières à technique de condensation pouvant additionner le gain calorifique dû à la récupération thermique de l’échauffement de la vapeur d’eau.
