Commentaire de Cug
sur Et après ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cug Cug 9 juillet 2008 13:28

This is the end.
L’administration Bush met la prssion sur le gouvernement irakien afin de mettre en place un "accord" de type soviétique entre les USA et l’Irak. Vous aurez tous noté que le gouvernement irakine demande un calendrier du retrait de l’US army avant toute négociation, demande refusée par l’administration US.
C’est à présent une discussion de sourds. D’un côté l’US army veut un traité lui donnant le droit d’occuper le pays sans toute fois répondre devant la loi irakienne et de l’autre côté un gouvernement pressé de voir partir toutes les troupes d’occupation. Un dialogue de sourd, donc.
L’US army n’a qu’une option, quitter l’Irak le plus rapidemment et dignement possible.

Notons aussi que l’administration Bush est acculé. Vincent Bugliosi, un ancien procureur californien respecté, a décidé de monter un dossier d’accusation pour meurtre contre le président des Etats-Unis, George W. Bush. Il en fait un livre, The Prosecution of George W. Bush for murder, qui paraît chez Vanguard Press. Plusieurs associations étudient les possibilités de poursuites contre d’anciens ministres de Bush ou responsables de son administration.
C’est donc une fin de mandat en forme de déroute totale pour l’administration Bush.

 Les gesticulations autour de l’Iran ne sont que de la poudre aux yeux pour masquer l’échec patent et "cuisant" de la politique extérieur de l’administration Bush et des "néocons".
Il ne vous aura pas échappé que les dignitaires iraniens se "fendent la gueule" devant un tel échec de l’administration Bush.

 Néanmoins, j’entrevois une solution originale pour sortir les USA d’Irak tout en conservant une présence militaire et politique. Il s’agit de la création d’un état Kurde sous l’égide de l’ONU avec une option grande, un grand Kurdistan mangeant les frontières iraniennes et turques et une autre plus modeste se contentant d’un Kurdistan irakien.
Cet état permetrait à l’US army de s’installer dans la région durablement et pour le coup en étant invité, quoi que ... De plus la création d’un état Kurde pourrait aller de pair avec la création de deux autres états, l’un sunnite et l’autre chiite en Irak.
 Les USA pourraient aussi compéter cette stratégie avec la création du Balouchistan empiétant aussi sur l’Iran et mettant fin à l’Afganistan, le nord de celui-ci étant rattacher à l’Ouzbekistan et au Tadjikistan.

 Cependant je doute que les USA puisse accomplir un tel changement, leur crédit politique et financier étant épuisé.


Voir ce commentaire dans son contexte