Commentaire de Stephanesh
sur Et après ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Stephanesh 9 juillet 2008 15:00

 @ olga 

Inexact.

Les américains ont commis des erreurs stratégiques graves en Irak

a) Bush a oublié que la démocratie policée et harmonieuse n’est pas le régime naturel de l’être humain, il a oublié que les humains sont férocement concurrent les uns des autres, cela se manifeste très bien dans la guerre économique ou les tensions entre pays. Ce genre de concurrence, si il semble à un groupe qu’il a trop à perdre, et que ce groupe est fortement militarisé peut ou va enclencher une lutte qui sera armée.

b) Pour stabiliser le pays, ils devaient négocier avec le parti Baas de Saddham Hussein, Bush a cru qu’il pourrait séparer les sunites du parti baas, chasser les baasistes de tous les rouages de l’administration iraquienne fut son erreur majeur, car cela a laissé le pays sans défenses. Aujourd’hui ce qui stabilise l’Irak est justement que les baas réintègrent l’armée et l’administration irakienne.

La guerre a été bien menée, la paix a été perdue... 

Le comportement de quelques soldats américains ne fut pas exemplaire, mais bon imaginer autre chose d’une armée d’occupation est un leurre, ensuite c’est la fait d’une minorité. L’épuisement physique des troupes rend aussi la situation préoccupante. Maintenant si il a régné une certaine discipline dans l’armée US, ce fut moins le cas chez les contractor. 

Les images de tortures d’abou graib ont aussi donné une image négative. On est dans le monde arabe, des sévices à caractère sexuel sont flippants...












Voir ce commentaire dans son contexte