Commentaire de LOmiG
sur La blogosphère se pose des questiondeliberte.fr


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LOmiG LOmiG 10 juillet 2008 23:03

Salut à tous,

La violence des réactions engendrée n’est pas très étonnante...

Je voudrais préciser quelques points :

  • je ne suis pas membre d’Alternative Libérale, même si je me sens proche de leurs idées
  • il ne s’agit pas d’une secte, mais d’un parti politique (pour AL) ou d’une philosophie politique (si on reste sur le plan des idées)
  • Une remarque intéressante concerne le fait de saupoudrer un peu de libéralisme par-ci par-là. C’est une importante question. Pascal Salin dans son livre commence par distinguer deux libéralismes - incompatibles selon lui - : le libéralisme utilitariste et le libéralisme humaniste. Pour faire rapide, le libéralisme utilitariste est celui qui est libérale sur certains aspects, et pas sur d’autres. Cela revient au final à accepter qu’une part d’arbitraire soit présente dans l’organisation de la société (puisqu’il faudra bien que quelqu’un décide des points sur lesquels le libéralisme est bon et souhaitable, et les points sur lesquels il ne l’est pas). Le libéralisme humaniste, au contraire, pose en principe que la liberté humaine, la nature humaine, doit être respectée de manière absolue : nul ne doit avoir de contraindre une autre personne à faire ce qu’elle ne veut pas. Il faut rentrer dans le détail, ici, de ce qu’est la définition de la liberté pour Pascal Salin : la liberté ne peut se concevoir sans la propriété (à commencer par la propriété de soi-même, et des fruits de son travail) et sans la responsabilité (que l’on doit définir en terme de "responsable devant qui ?").

à bientôt, et merci à tous ceux qui ne se focalisent pas sur la forme de ce test (que je critique moi-même sur mon blog), et qui ne visaità mon avis qu’à "lancer" des discussions sur ces sujets, et à faire connaitre le libéralisme. En effet la plupart des gnes sont assez libéraux au niveau des moeurs, et anti-libéraux au niveau économique (pour faire rapide) : sans raison à mon sens. Si la liberté humaine est respectable, elle l’est tout le temps.

Pour en discuter,

Voir ce commentaire dans son contexte