Commentaire de
sur Airbus : une affaire, une tragédie et un scandale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.10.192) 5 octobre 2006 22:23

Question : quelqu’un a-t-il mentionné dans cette page qu’Airbus ouvre une chaine de production en Chine ?

Une recherche sur « chin » ne donne rien... Seul le très intéressant Maurice Bost (je suis un passionné d’aviation, je connais bien ce genre d’excellent bonhomme : ils pululent dans l’aéronautique française depuis le début...) Simple info, simple élément.

Et j’en viens par là à « Le libéralisme ne prend pas ses responsabilités », et à l’Europe. Le libéralisme prends ses responsabilités : les siennes... « Le capitalisme c’est le respect du contrat écrit. » ai-je entendu à la radio. (Radio Courtoisie, cotisez ! http://www.radiocourtoisie.com/v2/ ) Le libéralisme refuse le déterminisme social, et le dirigisme. Suis d’accord que c’est insuffisant, mais ce n’est pas synonyme d’irresponsabilité.

L’Europe devrait avoir une politique industrielle, l’Europe devrait ceci, l’Europe devrait cela... Vous confondez Europe et pouvoir politique... Or il y en a à toutes les échelles, des pouvoirs politiques, établis ou théoriques (’potentiels’), avec les qualités et défauts d’échelle. L’Europe est dans la niche bloc continental/empire.

L’empire voyez vous, de part sa taille même, se contrefout de la calenque numéro 48B d’à coté de Cassis, l’empire en a toute une liste, tout un bottin, des calenques vé ouais, sinon ce n’est pas un continent (mais un pays.) L’empire en quelque sorte, est irresponsable lui, parce que se retrouver sans puits de pétrole et avoir à inventer, travailler, progresser, pour passer l’hiver, il ne sais pas ce que c’est. L’empire a toujours des puits de pétrole, l’empire a toujours un hit-parade complet de calanques méditerrannéennes, réactualisé par ses sbires, l’empire a toujours de la main d’oeuvre bon marché ou de pied fin, a toujours du travail d’empire : l’empire a des projets déconnectés du réel et des files toujours pleines de postulants, de fournisseurs, et son activité impériale c’est ça, intrinsèquement : des caprices de prince - fussent-ils commissaires - et l’excitante selection des meilleurs postulants : c’est la station de ski en plein désert et les propositions afférentes Vivendi, Halliburton, EADS, Nestlé à ’évaluer’, à classer, généralement par ordre d’excitation princière, pas par santé locale qu’il n’apprécie qu’à travers les rapports intéressés de ces trop nombreux gouverneurs. L’empire c’est la folle nuit dans les caves du palace et les videurs à l’entrée. Le vertige des jetons sur le marbre et le bottin des fournisseurs, promis au bagne s’ils échouent à réaliser le caprice, le caca nerveux du prince et de son ultra-élite intouchable perdus parmi les soies et les lyres incessantes. L’empire élucubre et impose, absolument n’importe quoi, sorte de court circuit, d’épilepsie du pouvoir politique, toujours satisfaite (ou promise) par des prétendants en nombre avant l’ultra-sélection, eux-mêmes dingues d’avidité devant ’le coeur’ (forcément riquiqui, car trop convoité pour être exposé au nombre, blindé quoi), comme ils sont morts de trouille en cas d’insuccès, ou de spasme du donneur d’ordre (comme un changement brutal de législation sur les sillages turbulents par exemple, à même de ’sabrer’ l’effort du lauréat, comme ça, parce que.. une danseuse a su convaincre Albator Monsignore, genre..) Le lobbying au palace et la loterie à l’extérieur. Par construction.

C’est la taille même qui crée cette situation, point n’est besoin de pervers : l’empire possède toutes les sortes de chose, et en nombre. La tête de l’empire (minuscule forcément) est ’hors sols’, elle éructe absolument n’importe quoi, ce qui excite là en ce moment dans ses salons, et exige satisfaction. L’Europe intégrée, au pouvoir fort, si personne ne l’empèche, exigera qu’on ne soit pas raciste et qu’on lui donne notre progéniture pour s’en assurer (la lubie du moment), comme ça, d’un claquement de doigts, et les plus grands ramasseurs de contrats (européens ou non, quelle différence au palace ? tant que les inconvénients n’y entrent pas..) lui proposeront plans et moyens d’action : elle choisira les meilleurs (selon ses critères de palace, ultra restreint aux conséquences d’atlas, ’paradis’ des achats d’influence barraqua, PAR CONSTRUCTION, par simple effet d’échelle) et nous collera ça toute gaite, ravie de son geste... (et pour nous plus d’enfants, plus de famille : des ’offrandes à la nature’, voilà la logique d’échelle, voilà la mode actuelle au night-club ’de gouvernement’ comme ils disent.)

Moi quand je vois une nation, comme la France comme une nation européenne, j’en tombe sur le cul ! Que de qualités ! que d’avantages ! par rapport aux ballets des caprices sirius et des moissoneuses aveugles... Et par rapport aux régions.

La nation c’est QUELQUES régions, elles-mêmes typées, ’organiques’, Bassin Parisien, Alpes, Bretagne, Provence, avec leurs qualités leurs défaults, qu’il lui faut accepter et qu’elle fait mieux qu’intêgrer, qu’elle sublime. La nation c’est l’homme. C’est ’l’échelle homo’, comme j’aime dire et bien gaver l’internet avec, comme la région c’est l’organe avec ses globules et l’empire/continent c’est l’assemblée (locale) des hommes, la ’commune’ en quelque sorte, ou la congrégation. (et le monde c’est alors la ’multitude’.) L’échelle intéressante là dedans, pour tout dire supérieure, ce n’est pas la salle communale, ce n’est pas le foie... C’est cette complétude’ magnifique d’organes ’bêtes’ et ’aveugles’, PEU nombreux mais SUFFISEMMENT pour qu’une tête apparaissent, capable de discuter avec l’univers, et dont les membres sont suffisants pour la protéger, la faire agir, la faire marcher autonome, dans le froid, le chaud... Ce n’est pas comme une commune qui décrête qu’il doit faire chaud, déposez vos dossiers de candidature nous choisiront les meilleurs (nous ne savons faire que celà), c’est un homme qui sait quoi faire s’il fait chaud. Même pauvre. Cet ’homo’ là, belge, ou roumain, connait ses organes propres et les aime, sa vie en dépend. La nation, c’est bien simple, c’est les pieds dans le purin et la tête dans les étoiles, c’est pour moitié les exigeances de la terre et ses merveilles indomptables, et pour moitié ’le caprice’, mais sévèrement sanctionné par les faits, ’la république’, l’utopie, ou mieux le projet. Pour moitié. Comme un homme, incapable d’oublier la vie ni Dieu qui le dépasse mais qu’il appréhende, on n’est pas des pelles à tarte (ni des doigts de pieds). Et d’autre part un individu est tout égal à un soviet, c’est une réalité qui se manifeste tous les jours. (« Ok vous êtes trop nuls j’me casse », si facile)(là où on en a le droit bien sûr, en zone non-socialiste, l’inverse de l’Education dite Nationale en somme), un individu moins con que la chambrée, du temps du sevice militaire, ils étaient nombreux les grands cousins à raconter ça : c’était évidemment crédible. Non vraiment, il y a une qualité intrinsèque à la nation qui non seulement est unique (comme sont uniques les qualités de la commune, de la région, du bloc continental, de l’humanité), non seulement doit être bien comprise, choyée, mais qui est bel et bien supérieure et à reconnaitre et placer comme telle. Il faut rétablir la nation, comme il faut défendre l’homme libre et complet (that is éclairé, libre et responsable, conscient de sa place ni modeste ni aveugle au sein de la création. C’est être chrétien, donc.) Aujourd’hui en France et depuis une poignée de décennies, surtout les dernièers, 40 % des votant et 95% des élus (à l’Assemblée : 100%) n’ont rien compris à la nation et la croient archaïque et la jettent comme une vieille chaussette, tout empressés d’être admis dans l’antichambre des contrats impériaux. Cons.

Votez utile !!!!!!

l’Omnivore Sobriquet

ps : Je connais, de réputation, tous ces calculs et ces mecanismes dits « d’effets d’échelle », où, chez les steak Charal ou EADS, Carrefour ou Auchan, « plus c’est gros mieux c’est »... Et bien je vous demande de les reconsidérer, pas moins : le mieux n’est pas forcément le plus gros.

Surtout en politique.

TOUTES les échelles ont leurs vertues ! combinons harmonieusement, pas sottement, ni monstrueusement.

(j’ai un projet - d’amateur - de système de séparation des pouvoirs par.. changement d’échelle : par ’saute-échelle’ plus exactement. Grand-père, le plus gros (par exple Europe), ne gouverne pas les pères (nations), mais a simplement une autorité de recours, de trancher les différents entre les pères, d’arbitre, de chambre haute, de sénat. Sinon la ferme, tais-toi. (comme les nations p/r à ses ’fils’, les régions). Par contre grand-père est élu par..les ’fils’ (les régions), et son exécutif de grand-père (à choisir librement, avec les préférences dans ses compétences dues à son échelle)(la spécificité de la nation, justement, c’est d’être complète... les autres sont simplement ’spécifiques’, provencale (région) ou chrétienne (Europe)), son executif qui est élu et budgetisé par les fils (régions), ’sautant’ en qque sorte l’échelle nationale, s’applique donc aux fils (régions) pas aux pères (nations), qui font ce que leur échelle leur chante. Euh voilà c’est tout....

C’est très amusant d’imaginer cela sur les cinq échelles : commune, région, nation, bloc continental, monde. Le monde est élu par les nations, est payé par les nations et a à répondre aux nations, que ses actions visent. Le monde se tait devant les blocs-continentaux, qui font ce qu’ils veulent. Seul un problème entre certains de ces gros blocs le ferait être saisi, et trancher une décision souveraine (qui devra l’appliquer ? les nations du monde bien sûr, toutes !, ou même certains blocs SI ils sont volontaires. Et ainsi de suite etc. Ca complique un poil quand on considère que chaque ’entité échelle’, est à la fois ’père de’, ’fils de’, ’grand-père de’, ’petit-fils de’ mais voyez comme on s’amuse quand on considère la nation ! sérieusement ! pour ce qu’elle est ! Homo !

( S’il y a des philosophes/politologues parmi les aggoralecteurs, n’hésitez pas ! puisez donc et faites qque chose de sérieux et poussé avec ça, les notions d’échelles sont vous le savze extraordinairement fécondes... (demandez aux collègues mathématiciens ou physiciens au besoin) à condition de n’en n’oublier aucune bien sûr ! Allez-y tranquile et franco, promettez-moi simplement de voter Front National deux fois aux prochaines présidentielles, sinon on est tous mal......

( Notez que dans toutes ces échelles je ne parle pas des hommes, des vrais, les citoyens, mais uniquement des institutions. Les citoyens devraient peut-être voter universellement pour constituer toutes ces échelles (là où elles les recouvrent bien sûr), ou peut-être pas... Après tout avec un tel système, il sufit de voter citoyen au deux premières, communes et régions, puis la logique ci-dessus prends le pas : les communes élisent les nations, les régions les blocs, les nation le monde... Je n’ai pas dit que c’est ce que je souhaite, c’est une remarque en passant : ne plus voter pour la nation ??!!! urgh !!! mais c’est l’anti-France !! aux armes !! mais il n’empèche que... voter universellement pour une méga-comédie européoflonflon GrossStat du style Bush’nKerry2004 de sinistre mémoire, approuvez-moi ou non, rien que l’idée me fait gerber.) Merci de m’avoir lu.)


Voir ce commentaire dans son contexte