Commentaire de Ratatouille
sur Pour l'interdiction de fumer dans les lieux publics


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ratatouille (---.---.194.249) 6 octobre 2006 14:45

« Ce n’est pas pour rien qu’il y a 40% de cancer en plus. »

Ben justement, le tabagisme actif et passif diminuent constamment depuis plus de 10 ans, et les cancers augmentent constamment.

C’est pas pour dire que le tabac n’y est pour rien. Simplement de toute évidence d’autres facteurs y sont pour plus. Mais c’est facile de dénoncer le tabac. Et comme fumer est un acte de plaisir gratuit, ça va contre la bonne morale.

C’est plus facile d’exiger que l’autre arrête de fumer, plutôt que d’arrêter d’utiliser des moteurs au mazout, des solvants benzéniques dans l’essence, des produits chimiques dangereux dans les peintures, les revêtements de sol... tout ça on le fait pour travailler ou pour consommer, deux actes tout à fait encouragés par la bonne morale.

C’est pourquoi on entend parler d’interdire le tabac partout. Il y avait un vague projet de lutter contre le cancer en début de quiquennat, il a complètement foiré. Alors on trouve des boucs émissaires et des solutions faciles illusoires. Ca aura un effet négligeable sur le cancer, mais ça donne bonne conscience.


Voir ce commentaire dans son contexte