Commentaire de Marc Bruxman
sur Nicolas, fils de pub


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 29 juillet 2008 21:37

Si les réformes ne provoquent pas de réactions c’est que le peuple les approuve contrairement à ce que la gauche voudrait nous faire croire !

Déja il n’y a pas vraiment de notion de peuple "uni". Une partie des français approuvent ces réformes, une autre les désapprouve. Les proportions sont pour l’instant plutot à la désapprobation.

La question est quel est le niveau de cette désapprobation ?

Si les reactions ne sont pas montrées comment fait t’on pour voir que le peuple ne les n’accepte pas les réformes.
Le problème, c’est que les médias parlent d’une voix et d’une seule : celle de son maître.


Si l’on met de coté la télé qui est très fortement régulée par la censure supérieure de l’audiovisuel, les autres médias sont plus ou moins libres. Vous allez me répondre : mais ils appartiennent à Lagardére qui est pote de Sarko ! Et vous avez raison !

Mais Lagardére, en bon financier veut vendre ses torchons. Et il doit donc donner aux gens ce qu’ils ont envie de lire. D’ailleurs des journaux comme Marianne existent et critiquent violamment Sarkozy. Donc ? Et bien la situatrion sur ce point est ambigue : Une partie du peuple est réelement mécontente des réformes de Sarko, une partie est mécontente mais attend de voir (ceux qui étaient déja dégoutés par la droite et la gauche et qui se disent : "a la base cette politique pue, mais c’est différent peut être que ce sera bien au final") et une partie approuve car ils ont votés pour ca.

La crise de l’opposition

Ce qui est par contre notable c’est que l’opposition en général (pas seulement le PS) est dans un état de léthargie caractérisée. Le PS a fait tout un patakés pour la constitution (probablement car il se sentait sur de gagner sur ce coup) mais n’a pas dit grand chose sur certaines réformes beaucoup plus génantes comme par exemple l’augmentation de la durée du préavis de démission ! Maintenant un cadre qui pose sa dem’ en prend pour 4 mois. Et bien ca, il y a plus d’un électeur de droite que cette mesure a franchement énervé.

Ce qui manque en France en ce moment c’est une opposition et cela a commencé pendant la campagne même de Nicolas Sarkozy. Si NS a gagné c’est avant tout parce que le PS était très faible. Je reste persuadé que face à un PS fort, uni et avec un leader charismatique (pas Segoléne quoi) le nain serait allé se rhabiller. Je me souviens être allé avec des amis de l’UMP a un meeting de Bayrou à Bercy. En revenant un des potes qui était attaché parlementaire a croisé de son coté une copine a lui attachée parlementaire PS avec un groupe de militants. Premier mot de la discussion : "ah je vois que vous aussi votre candidate vous enchante !". Il y avait jusque dans l’UMP des gens qui ne pouvaient pas blairer Sarko et même beaucoup. Si il a gagné c’est uniquement parce qu’en face c’était pire. Et c’est aussi pour cela que le Modem a pu faire un si bon score.

Pour ce qui est du PS, Bertrand Delanoe a l’air d’etre quelqu’un de capable (en tout cas même si je ne suis pas de son bord, je dois reconnaitre que c’est un bon maire pour Paris) et surtout il a compris que diaboliser le libéralisme n’était pas forcément la bonne solution et que le front d’affrontement avait changé en France comme il a changé en Angleterre, en Espagne et aux Pays-Bas. (Bah oui si j’étais hollandais je voterai à gauche sans peur et sans reproche).

Attendons donc que le PS se réforme enfin et le climat politique en France deviendra beaucoup plus sain. Si par contre cela continue comme en ce moment, et que Flamby et Segoléne gardent la tête, je suis sur d’une chose : c’est que malgré tout le ressentiment que pourra ressentir le peuple contre Sarkozy, l’UMP conservera le pouvoir en 2012. Mais le risque c’est la encore un 22 Avril bis, pas forcément avec Le Pen mais avec un parti de troubles fêtes.


Voir ce commentaire dans son contexte