Commentaire de joe schmoe
sur « Je ne peux pas être antisémite, puisque je suis Arabe, et donc sémite ! »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

joe schmoe (---.---.151.164) 8 février 2006 21:21

Biologiquement, il n’y a pas de ’race’ à l’intérieur de l’espèce humaine. Nous sommes à l’évidence différents les uns des autres dans notre apparence en fonction de l’origine géographique de nos gènes, mais il n’y a pas de groupes distincts, en raison d’un gradient continu de « déclinaisons » génétiques et par conséquent morphologiques. Se référer, même naïvement au concept de races humaines diverses (noirs ou mélanodermes, asiatiques ou mongoloïdes, arabes, caucasiens, etc...) revient à affirmer sa propre croyance en leur existence. Les hommes ET LES FEMMES du monde appartiennent tous à l’espèce Homo sapiens - POINT.

Petite précision, donc, sur le sens même du terme racisme : croire en l’existence de races au sein de la grande espèce humaine et en revendiquer les différences par un classement hiérarchique. C’est l’usage correct qu’il me semble devoir en être fait.

Certes, certains racistes concentrent leurs peurs et leur h¨^ine préférentiellement sur telle ou telle ethnie et elles sont toutes assimilées au sein tu terme racisme.

Les juifs ne sont pas une ethnie, mais des personnes de très diverses origines géographiques ayant subi le brassage génétique des siècles au travers de leurs pérégrinages sur le globe, et dont les descendants actuels ont en commun une seule et même religion. Au XIXème siècle, les juifs étaient préférentiellement implantés en Europe orientale (Allemagne, Pologne, Russie) au sein de populations autochtones cycliquement en proie à de virulentes « passions » à l’encontre de ces communautés, aux règles de vies « étranges » et mal connus, et déclenchant l’émergence de l’irrationnel de la haine, de la convoitise, et de la barbarie. La haine des systématique des juifs remonte au moyen-âge, bien que ça et là ait-on pu lire quelque écrit fustigeant cette catégorie de population pour son particularisme. Cette haine a une longue histoire dont le plus saisissant tableau est dressé par Mr Léon Poliakoff dans Histoire de l’antisémitisme. L’origine du mot antisémitisme y est rappelée et rejoint entièrement celle fournie ci-dessus par Cyrano.

En ces temps, les juifs étaient donc une minorité mais il n’y avait pas de minorités autres aussi bien représentées numériquement, et les juifs, avec leur langue d’origine et ses caractères archaïques étaient les seuls en ces temps à posséder une langue appartenant à l’aire sémitique en Europe. Aussi la haîne de l’étranger s’est-elle focalisée sur eux sur des motifs aussi bien religieux que politiques que philosophiques et également commerciaux. C’est dans ce climat que la haine des juifs est née et qu’un terme fut créé pour la nommer, certes maladroitement, antijudaïque ou antijuif ayant été plus convaincante et explicite. Il n’y avait pas d’autres « sémites » bien que ce terme ne décrive nullement la réalité des brassages génétiques inévitables au fil des siècles. Ainsi, le terme antisémitisme a toujours été utilisé pour désigner la haine des juifs et seulement des juifs, et, j’en conviens, ce piètre détournement de sens ne fait que trahir des motivations plus profondes, de dissimulation, d’exonération de toute possibilité de haïr les juifs sous des arguments bien fallacieux et pervers.

Aussi aujourd’hui l’Europe est-elle le foyer de maints autres populations étrangères et ce, depuis beaucoup moins longtemps que la présence de juifs en Europe, et il est normal qu’un terme spécifique n’ait pas eu le temps de se forger par l’usage poru désigner la haine de tel ou tel autre groupe. De plus, la multiplicité régnant, il est plus aisé de parler communément de racisme pour désigner l’ensemble de ces haines, peut-être pour ne point les hiérarchiser, mais il demeure que les juifs ont historiquement un passé plus « lourd » sur le continent, et que sans vouloir hiérarchiser la barbarie humaine, il appartient à tout homme de bonne foi de reconnaître l’existence particulière de la haine des juifs., les autres sont soit des sots-perroquets, répétant sans chercher à réfléchir, soit des fieffés menteurs, cachant mal une vérité inavouable en République, concernant leur propre rapport aux juifs.

Merci.


Voir ce commentaire dans son contexte