Commentaire de Jo Mannix
sur Les USA et la guerre 1939-1945 : une « bonne » guerre ou un engagement très intéressé ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jo Mannix (---.---.179.105) 9 octobre 2006 02:56

J’ai pas lu ce livre mais j’ai rencontré un gars en Californie qui presentait son documentaire dans des villages minuscules pour pouvoir le produire. Ce documentaire hallucinant expose le fait que les banques suisses ont encaissé les comptes de leurs clients Juifs quand ceux-ci etaient deportes. D’autre part les objets en or (dents ou autre) pris sur les deportés dans les camps etaient souvent reexpedies en lingots dans ces meme banques suisses. On imagine le pauvre gars miracule des camps de la mort et de retour chez lui a qui on annonce que desole ses comptes ont ete soldés.

De fil en aiguille le film appuie surtout sur le fait que les Suisses ont mange a tous les rateliers en profitant d’une neutralite bien pratique... L’auteur disgresse sur des sujets annexes comme le fait que nombre de trains de deportés sont passés par la Suisse qui fermait les yeux et passait donc outre sa soi-disant neutralité.

Toujours au nom de cette derniere on apprend que pdt que militaires de tous poils se massacraient allegrement les salons helvetes resonnaient des tractations entres industriels de tous bords. Ainsi des entreprises de la France dite « libre » proposaient a des entreprises allemandes des matieres premieres (acier notamment) pour fabriquer des armes qui forcement tueraient des « alliés ».

Bref au depart je pensais assister a un enieme doc sur la Shoah mais au final j’ai realisé a quel point les argentiers de ce monde se sont bien foutus de la tronche de ceux qui partaient au front dans une gigantesque mascarade ou la chair a canon n’est mm plus un enjeu, tout juste une commodité. Il n’etait pas question de juif, de nazi, d’allemand ou de francais, juste des pauvres gusses manipules de tous cotés.

Et aujourd’hui le vrai drame c’est que malgré de nombreux commentaires comme quoi « tout cela est connu » je suis desolé mais quand on ouvre un livre d’Histoire aucun mot de tout ca toujours la mm « bullshit » a base de conflits ideologiques...

Je suis sorti de la petite projection bien degoute, et je vous dis pas mon voisin de chaise le cher Jay Frankston, prof d’Universite d’origine francaise rescapé des camps avec sa femme.... dur, dur

Le petit documentaire a finalement fait le tour du monde grace a la BBC et aura plus ou moins contribué a la lourde condamnation de diverses banques suisses dans un des proces les plus exceptionnels de l’histoire des US... Il aura surtout montre a quel point les interets economiques ont vite pris le pas sur toute autre consideration pdt la WWII.

J’espere ne pas etre taxé « d’anti-suissisme » primaire mais pour ceux que ca interesse le doc s’appele « THE NAZI GOLD » donc surement « L’OR NAZI » en french.

Sur ce bon courage a Etienne, et restez Zen n’est ce pas ?

et rdv en 2065 pour la verite sur JFK et vers 2318 environ pour les dessous du 9/11 smiley


Voir ce commentaire dans son contexte