Commentaire de
sur Web 2.0 et free culture : comme Blair et Bush, Bob l'éponge aura ses mashups !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.162.15) 9 octobre 2006 13:41

J’ai parcouru votre article et je trouve votre approche trop superficielle car basée uniquement sur le web et même sur seulement certains de ses aspects.

Personnellement, je considère que le web n’est que la face visible de l’iceberg Internet et que ce qui se passe dessous est beaucoup plus fort. Tout le monde commence par la Toile, mais ceux qui vraiment explorent leurs centres d’intérêt vont souvent le faire autrement. Par des courriels (inclus les listes de discussion...), des téléchargements ftp ou p2p, il y a aussi le chat, les forums des newsgroups et j’en passe, cela déborde même d’Internet avec des envois de CD, DVD, disques durs ou des rencontres physiques...

Il y a là tout un « maelstrom » où chacun peut approfondir et mélanger sa culture pour un coût finalement faible de 60 euros par mois (30 pour l’abonnement Internet, téléphone et TV inclus, 30 pour avoir un bon matériel informatique). Jamais la culture n’a été ainsi à la portée de tous et la conséquence première en est l’avènement d’une nouvelle culture qu’on peut effectivement appeler « free culture » ou culture libre".

Mais la voir seulement par le Web, ou pire par le web 2.0, c’est vraiment la regarder par le petit bout de la lorgnette.

Am.


Voir ce commentaire dans son contexte