Commentaire de Pierre
sur Géorgie : les éclairages de Bernard-Henri Lévy
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
C’est symptomatique de notre triste époque qu’on lise encore des idéologues tels que BHL et Glucksmann.
Voici deux remarques du philosophe slovène Slavoj Zizek sur les soi-disant nouveaux philosophes (qu’on décrirait avec plus de vérité si on les qualifiait de pense-menus), qui n’avaient de nouveau à l’époque rien si ce n’est que certains organes des media les considérait comme tels parce qu’ils étaient d’ex-maoïstes qui avaient découvert — avec moult retardement — les camps et les crimes staliniens :
« En tant qu’ils ont été perçus comme représentatifs de votre vie intellectuelle nationale, les « nouveaux philosophes » sont une des raisons principales de la perte de l’influence de la pensée française dans le monde. »
« Que peut-il y avoir de plus provincial et sans intérêt universel que la découverte retardée des crimes staliniens par des ex-maoïstes ? Quel contraste avec le travail théorique sur le phénomène « totalitaire » dans la pensée politique française d’aujourd’hui, représentée par des noms comme Claude Lefort ou Jacques Rancière, connus et discutés dans le monde entier ! Les « nouveaux philosophes » relèvent avant tout de l’étude anthropologique des fluctuations locales de la mode idéologique en France... »
BHL ne cache d’ailleurs pas son admiration pour Richard Perle, l’un des néoconservateurs états-uniens les plus virulents et les plus brutaux et qui nous a donné, avec ses collègues, l’invasion, l’occupation et la destruction systématique de l’Irak par les forces armées états-uniennes : « Comment peut-on, comme moi, avoir passé sa vie à déplorer l’inaction des pays riches, leur pusillanimité, leur munichisme récurrent et ne pas se réjouir quand apparaît enfin dans la plus grande et puissante démocratie du monde une génération d’intellectuels [les néoconservateurs] qui, pensant la même chose que moi, approchent les leviers du pouvoir et oeuvrent concrètement pour qu’entre dans les faits cette commune pensée ? »
Voilà où se situe un homme comme BHL. Comment peut-on espérer apprendre quoi que ce soit sur ce qui se passe en Géorgie d’un tel collaborateur ?
