Commentaire de kaiwin
sur Airbus : une affaire, une tragédie et un scandale


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kaiwin (---.---.212.160) 10 octobre 2006 02:24

@alberto Il faut aussi préciser le mécano industriel d’Airbus. Quand un Boeing regroupe la fabircation d’un avion sur une même plateforme.

concernant le futur B787 les voilures sont fabriqués au japon, une partie du fuselage en italie, les trains d’atterrissages en france (messier-dowty) les réacteurs (en partie) en grande-bretagne...etc, seul l’assemblage final va s’effectuer aux USA. loin de regrouper ces centres de production boeing les disperses a travers toute la planete, de préference chez les clients potentiels

@alberto L’autre filiale d’EADS, Eurocopter, présente elle des sites spécialisés, et répartis tant bien que mal dans les « pays actionnaires ».

oui ! une usine en france, une en espagne, une en allemagne, une aux USA....pour le NH90 pays-bas, italie, turquie....

il ne faut pas perdre de vue qu’un avion (ou un hélico) est loin d’etre assemblable sur un seul site, et pour cause :les motoristes fournissent autant airbus que boeing donc ou s’installer sans doubler les usines, même chose pour les équipementiers (calculateurs, instruments de navigation, aménagement commercial). il faut savoir qu’une grande majorité des pieces qui constitues un avion sont achetés sur étagere (moteurs, trains, équipement électroniques, actionneurs hydraulique ou electrique, aménagement commercial, « quincaillerie » vis,rivets...ect). il est loin le temps ou on fabriquait son avion en bois dans le garage !!

donc oui : il faut rationnaliser mais le fait de transporter des pieces d’un coté a l’autre de la planete ne semble pas gener boeing alors d’un coté du continent européen pour airbus ça n’est pas ça qui plombe les comptes


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