Commentaire de ronchonaire
sur Comment le peuple a-t-il perdu la lutte de classes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ronchonaire 28 août 2008 20:19

Forest,

Je m’apprêtais à écrire exactement l’inverse quand j’ai vu votre commentaire. Selon moi, la lutte des classes est morte en grande partie parce que les nouvelles générations, dont la mienne (j’ai 30 ans), sont totalement désabusées et ne luttent plus contre rien. Plusieurs raisons à cela :
 
1. Elles bénéficient déjà du produit des luttes des générations précédentes, que ce soient les luttes contre le conservatisme sociétal et religieux, contre le pouvoir ou contre les allemands en uniforme. Elles ont l’impression que tous les combats ont déjà été menés et qu’il ne sert donc plus à rien de se battre.

2. Elles ont vu les idéaux des générations précédentes se concrétiser et se crasher piteusement ; les jeunes générations ont grandi avec la gauche au pouvoir et n’ont pas vraiment été convaincues. Elles ont également vu le bloc communiste ruiné s’effondrer du jour au lendemain, sans avoir connu la période où ce bloc était encore prospère et crédible.

Comment croire à la lutte des classes dans ces conditions ? Je ne dis pas que tous les problèmes ont été réglés ; au contraire, il reste tant à faire. Mais il existe une sorte de fatalisme parmi les générations montantes qui fait qu’elles ont moins la "rage" que les précédentes. Et ce n’est pas parti pour s’arranger.


Voir ce commentaire dans son contexte