Commentaire de Forest Ent
sur Comment le peuple a-t-il perdu la lutte de classes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 29 août 2008 01:42

@ bruxman

Le prolétaire de la campagne qui vit dans son village et celui de la ville qui vit en cité n’ont a peu près rien en commun.

N’était-ce pas déjà vrai au 17ème siècle ?

Et il n’y a donc pas de classe dirigeante à proprement parler.


Mais si, simplement elle n’inclut aucun des gens que vous citez. Elle inclut surtout argent, médias, politique et finance, mais pas au sens du trader de base à la socgen. C’est à peu près la même que sous Louis-Philippe et Guizot.

Vous vous souvenez de la geule qu’on fait vos parents quand vous avez manifestés en 68 ? Les jeunes n’aspirent plus forcément au communisme c’est comme ca. Les temps changent.

Vous avez une vision bizarre du passé. Je n’ai pas "manifesté en 68" ni "souhaité le communisme". J’ai toujours souhaité la morale dans les affaires privées ou publiques et elle n’est jamais venue. Les temps ne changent pas.

Je n’ai jamais eu peur d’être au chomage. La plupart de mes camarades de promotion non plus d’ailleurs. Dès que vous avez un certain niveau de diplome le spectre du chomage s’éloigne. Et vous pouvez trouver très vite du travail si vous vous faites jeter.

Vision étrange. Vous pensez que les diplômes doivent garantir un emploi ? Ce serait fort peu libéral et peu réaliste. J’ai eu de bons diplômes. Je n’avais pas "peur" quand j’avais 30 ans. Mais je peux vous assurer que depuis plus de 15 ans il ne s’est pas passé un jour où je n’ai craint pour mes revenus futurs. La valeur du diplôme disparait assez vite, et après ce sont vos preuves qui comptent.

Cela dit, même si c’était vrai, la notion de "bon diplôme" est relative. Où que soit la barre, il y aura des gens en dessous. Si vous ne l’avez pas encore compris, nous vous reprochons, en votre folle jeunesse, de ne pas vous soucier d’eux. On a le droit de penser ce qu’on veut, mais on ne construit pas une société comme une juxtaposition d’égoïsmes, et vous êtes ici sur la place publique.

des politiques tous pourris jusqu’à la moelle et qui ont piqués dans la caisse comme des porcs alors qu’ils se disaient de gauche.

Oui, c’est exact, comme ceux de droite.

il n’y a finalement aucune alternative viable au libéralisme.

Non. Il n’y a aucune alternative viable à l’honnêteté. Un état impuissant ne résoud rien, cf la crise financière. Votre raisonnement simpliste et anglo-saxon est "puisqu’il y a des gouvernants pourris, faisons en sorte qu’ils aient le moins de pouvoirs". Vous n’envisagez même plus qu’ils puissent être sanctionnés. Vous avez accepté d’être tondu. Vous êtes un mouton.


Voir ce commentaire dans son contexte