Commentaire de borntofrag
sur Le mur du silence français autour de l'espéranto se lézarde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Τυφῶν בעל Perkele borntofrag 1er septembre 2008 19:10

Si vraiment vous pensiez ce que vous dites, pourquoi métriez-vous tant d’ardeur à vouloir « détruire » cette langue ?

Mais je n’y mets pas la moindre ardeur, en vérité, cela m’importe peu.

Car si vraiment c’était insinifiant, vous ne devriez même pas y porter attention et juste rigoler à ne pas la voir évoluer.

Mais c’est exactement ce que je fait.

Hors, vous êtes parti sur un combat contre cette langue,

Non, je suis parti dans un combat contre les dérives malsaines des espérantistes fanatiques d’agoravox (pour faire court)...

votre logo en est même une bonne représentation. 

Mon avatar est une réponse à un des ténors de l’espérantisme sur ce forum-dépotoir, M Henri Masson. Cet homme a la facheuse habitude de se livrer a des attaques personnelles a travers les pseudonymes ou les avatars de ses contradicteurs. Ce genre d’avatar est une réponse à cette personne (de ma part).

« Non à l’Espéranto » proclamez-vous ? Mais pourquoi donc ? Vous avez peur de perdre l’avantage que vous avez sur les autres de parler une langue inaccessible pour grand nombre de personne ?

Allons donc, ce n’est pas comme si l’espéranto était en position de remplacer l’anglais...

On dirait que cette langue vous fait peur, et en ce sens, vous ne pouvez la trouvez insinifiante, on ne crain pas le néant.


Ce qui m’effraie, ce sont les adeptes de l’espéranto, dont certains ont fait preuve d’un fanatisme assez horrible. Je n’aurais jamais cru qu’on pouvait pousser la malhonnêteté intellectuelle aussi loin.

Certes, il y’en a des bien, mais sur ce site, les espérantistes honnêtes se font rares.

Vous avez donc forcément quelque chose contre cette langue, qui dépasse le faite de croire que c’est une chimère.

Contre la langue en elle-même, non. Contre le projet dément et ridicule qui consiste à en faire la langue mondiale, à lui faire remplacer l’anglais.

Mais à part être d’origine anglophone (et dans ce cas, je me demande ce que vous faites ici) je ne vois aucun intérêt à être contre l’espéranto

Et moi, à part être d’origine éspérantophone, je ne vois pas pourquoi on serait pour l’espéranto.

Il faudrait peut-être progresser vers un niveau de raisonnement supérieur, où on en arrive à poser des questions du genre " mais quel sorte d’individu peut promouvoir une langue inculte que personne ne parle et qui s’en glorifie pour nouvelle langue mondiale ?"


et à vouloir décourager ceux qui souhaiteraient changer les choses et faire d’un des vieux rêves de l’humanité une réalité
.

De quel rêve voulez-vous parler ????

Typhon


Voir ce commentaire dans son contexte