Commentaire de loloa
sur Comment le peuple a-t-il perdu la lutte de classes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

loloa 2 septembre 2008 15:05

vous me déprimez avec vos débats.

POSITIVONS !

La France ne va pas si mal, c’est douloureux de redevenir un pays moyen, mais c’est comme ça. Chacun son tour ! Ce n’est pas de notre faute faute si les puissances émergentes ont plus d’énergie que nous et qu’elles ont un esprit de revanche à prendre. Il y a tellement de gens qui n’ont rien sur cette planète. On parle de lutte des classes alors que ce qui se passe aujourd’hui, c’est que les puissances occidentales dominantes dont on fait partie vont être amenées à partager leur richesse avec des pays en voie de développement. C’est pas une redistribution des richesses ça ?
On a vécu comme des rentiers pendant plusieurs décennies, c’est normal qu’on dégénère, c’est une loi naturelle. Maintenant à nous d’inventer un nouveau modèle de société. On n’est pas encore préparé mais ça va venir.
Le problème c’est qu’on déprime alors que le nerf de la guerre, c’est l’énergie pour aller de l’avant, être fier de son héritage, ne pas se masturber dans les héritages du passé.
Le plus important, c’est d’avoir des valeurs, une bonne image de soi. Tant pis s’ils y en a qui renient leurs valeurs et qui se prostituent intellectuellement pour s’intégrer dans une société superficielle où l’argent est roi. Qui aimerait une seconde être à la place d’un rentier du VIème arrondissement de Paris ? Tout ce qu’il va rater dans la vie, le pauvre... (et tous les renoncements qu’il va devoir subir pour garder ses privilèges).
Et puis la lutte des classes, ça veut dire quoi ? ça sous-entend qu’un ouvrier est plus malheureux qu’un rentier ? arrêtons de se comparer. Encore aujourd’hui, rien n’interdit à un ouvrier de prendre en main son destin et de créer son entreprise s’il le souhaite, avec toutes les contraintes que ça implique, à condition d’avoir des idées bien sûr, et de ne pas se morfondre dans sa destinée qu’il considère comme inéluctable.


Voir ce commentaire dans son contexte