Commentaire de La Taverne des Poètes
sur Edvige : la seule concession acceptable, c'est sa suppression définitive, pour un Etat républicain
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Mais je pense qu’il ne faut pas supprimer le fichier des RG créé en 1991. Il faut l’officialiser pour le contrôler (et donner les moyens à la CNIL de rendre effectif ce contrôle). S’il faut y ajouter des données, il faut que ce soit largement discuté par les parlementaires (débat public qui informera tous les citoyens et non un décret obscur). S’il faut élargir la base : pareil. Il est certain qu’il faut prendre en compte les aspects modernes de la déliquance (part importante des mineurs dans les actes commis, phénomène de bande). Les jusqueboutistes qui voudraient supprimer tout fichage pour lutter contre l’insécurité ne seraient guère plus respectueux des citoyens que les maniaques du fichage totalitaire.
