Commentaire de Internaute
sur Le capitalisme profite impunément des carences de régulations de la mondialisation aux dépends des salariés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute (---.---.151.70) 11 octobre 2006 13:33

Les moyens de communication de masse sont peut-être (sûrement) un moyen de propagande qui permet de faire croire n’importe quoi aux gens mais aussi un moyen de contre-propagande, la multiplicité des canaux conduisant à la multiplicité des sources d’information. Internet décuple ce phénomène.

Avant la guerre de 14-18 il y a eu une phase bien préparée de montée des ressentiments entre les nations. Les journaux appartenant au même groupe de presse publiaient en français des articles sur les « sales boches » et en allemand des articles incendiaires sur les français (cf les oeuvres d’Henry Ford). A l’époque il n’y avait pas de télévision, pas de radio et les gens ne recevaient d’information que par un tout petit nombre de journaux. On pouvait donc leur raconter n’importe quoi sans risque d’être démenti. Le terreau était prêt pour déclencher la conflagration mondiale.

Aujourd’hui, et grâce à la globalisation des médias, ce scénario est totalement impossible. La diversité des sources d’information et l’impossibilité technique de les contrôler toutes interdit cette manipulation.


Voir ce commentaire dans son contexte