Commentaire de Tzecoatl
sur La solidarité laïque qui fait l'originalité de notre République est-elle en danger ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tzecoatl Tzecoatl 13 septembre 2008 20:40

@ Radix :

"Non l’athée ne "croit" pas que dieu n’existe pas, il sait que dieu a été créé par les hommes car ils avaient peur du noir ! "

Vous combattez une croyance par une autre croyance, ou conviction, tout au plus.

"L’athéïsme n’est pas une croyance comme vous aimeriez le penser, c’est une façon très hypocrite d’essayer de mettre à égalité superstition et raisonnement étayé. "

C’est louable.

"Une croyance reposant sur une conviction ne peut être mise au même niveau qu’une réflexion construite sur des faits. "

Permettez donc moi de souligner les faiblesses de la raison, dont j’aime pourtant abuser :
En sciences humaines, la réflexion ne peut être ni vraie ni fausse, elle ne peut être que partielle, momentanée.
En sciences pures, la réflexion est exacte sur des postulats le plus souvent invérifiables.
Et quotidiennement, je ne constate souvent que des réflexions défendant essentiellement des convictions (gauchisme, libéralisme, athéisme, catholicisme, etc, etc).

"C’est d’ailleurs ce qu’essaye de faire les tenants du dessin intelligent qui veulent mettre leurs âneries sur le même plan que la science ! "

La science mettra longtemps, sinon jamais, à prouver ou infirmer qu’il y a une finalité à l’univers, à la vie, et non pas qu’une causalité exclusive. Remarquez que les croyances ne sont libres de s’exprimer que de l’aveu de faiblesse de la science. Dans la Bible, nous voyons des ragots ou des poèmes(appelons cela pré-science, question fondée, réponse infondée) tentant de donner corps à des questions sans réponse : d’où venons-nous, comment cela a été créé, etc. Questions qui ont mis quelques millénaires pour avoir leur réponse tangible.

Depuis longtemps, les monothéismes stipulent que Dieu a créé l’univers. Aujourd’hui, les scientifiques tentent de reproduire ces conditions, émettent des spécualtions (théorie des branes, etc) : c’est de bon ton.

La réponse lapidaire religieuse à ces questions est le défi du scientifique.

"Personnellement peu me chaud que mon voisin croit que le monde a été créé par un vieux barbu à la condition expresse qu’il n’essaye pas de m’imposer sa façon de voir car dans ce cas je ressort la fourche du fumier pour la planter ailleurs ! "
D’autant plus qu’il a plus à perdre à t’imposer ses points de vue.

Donc, pour résumer, et d’après ce que j’ai compris, l’athéisme selon vous est à finalité scientifique.


Voir ce commentaire dans son contexte