Commentaire de Bulgroz
sur Darcos olympique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bulgroz 16 septembre 2008 10:20

Contre les médailles
Contre le service minimum
Contre les réductions d’effectifs
Contre la réforme des programmes
Contre la semaine de 4 jours
Contre la journée à 6 heures ou 8 ou 9 ou 4 ou 5 ou 7 ou 3 ou 2
Contre la casse du service de l’éducation qui n’est pas au centre de la république (? ??)
Contre la Conception "mécaniste" des apprentissages 
Contre la progression par "niveaux"
Contre le retour aux fondamentaux de l’enseignement
Contre la casse des IUFM
Contre le flicage des clandestions aux portes des écoles
Contre la servilité des enseignants
Contre la précarité des fonctionnaires de l’EN
Contre la casse sociale du corps des enseignants
Contre la réduction du pouvoir d’achat
Contre la classe à 20, 21, 22 , 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29,30, 31, 32, 33, 34 élèves

APPEL A LA DESOBEISSANCE PEDAGOGIQUE

Nous ne pouvons accepter les nouveaux programmes marqués par une conception mécaniste des apprentissages,
une inadaptation des contenus, et un affaiblissement de leur dimension culturelle.

Nous ne pouvons accepter cette vision passéiste de l’école, cet appauvrissement sans précédent des apprentissages et des objectifs.

Nous ne pouvons accepter une telle incohérence, un tel renoncement sur l’essentiel, qui pénalisera de fait les élèves en difficulté, ceux qui ont le plus besoin d’école.

NOUS N’APPLIQUERONS PAS LES NOUVEAUX PROGRAMMES !

Nous voulons une école plus juste, dont les finalités et les contenus soient compris et partagés par tous. Nous sommes persuadés que l’école peut et doit faire réussir tous les élèves, et que pour cela, elle doit se transformer.

Le projet de programmes Darcos est marqué par l’inadaptation des contenus, par un affaiblissement de leur dimension culturelle et par une conception mécaniste des apprentissages.

Loin d’être « plus ambitieux », comme Darcos l’ a annoncé, il marque un appauvrissement sans précédent des apprentissages et des objectifs, à commencer par la lecture et l’écriture. Face à un tel renoncement sur l’essentiel, l’introduction de nouveaux contenus dans d’autres matières apparaît comme un affichage qui accroît l’incohérence de l’ensemble.

Loin de contribuer à la réussite de tous les élèves, il pénalisera de fait ceux qui ont le plus besoin d’école. Il ne favorisera pas la maîtrise de l’ensemble des connaissances et des compétences que l’école se doit de faire acquérir à tous les élèves. Il tourne le dos à l’ambition des programmes de 2002 qui était de doter tous les élèves des outils nécessaires pour réussir au collège.

Nous réaffirmons avec force que les apprentissages fondamentaux que vise l’école primaire s’appuient sur un travail de l’élève dans lequel la recherche, la découverte et l’expérimentation s’allient nécessairement à la rigueur, à la structuration des connaissances et à la mémorisation.

Nous vous demandons, Darcos, de suspendre votre projet et de tenir compte de l’avis des personnels et des partenaires de l’Education afin d’en revoir profondément la conception et la rédaction.

http://www.politis.fr/Ensemble-contre-la-reforme-Darcos,3862.html

AGEEMP (Association Générale des enseignants des Ecoles Maternelles publiques)
FOEVEN (Fédération des Oeuvres Educatives et de Vacances de l’Education Nationale)
SE-UNSA (Syndicat des Enseignants)
GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle) 
SGEN-CFDT (Syndicat Général de l’Education Nationale) ;
ICEM (Institut Coopératif de l’Ecole Moderne)
INRP
FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves)
ANCP ( Association Nationale des Conseillers Pédagogiques)
SNUipp-FSU (Syndicat National Unitaire des Instituteurs et Professeurs des Ecoles) ; CEMEA (Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active)
AIRDF (Association Internationale pour la Recherche en Didactique du Français)
SNPI-FSU (Syndicat des personnels d’inspection de l’Education Nationale)
USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré)
JPA (Jeunesse au Plein Air) ; ’OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole)
CRAP (Cahiers Pédagogiques)
AFEF (Association Française des Enseignants de Français)
SGEN ;CFDT;CGT ;FO;PC ;PCR;LO ;Modem;PS ; SMORP ; STUCK, SlIRP, HMGHTT ; FRTUSPIP ; PHAREZ, LIMPO ; PYTRE ; KIYU ; Massoulier ;L’ensemble des 32000 IUFM de France 


Voir ce commentaire dans son contexte