Commentaire de Matozzy
sur La guerre de la vérité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Matozzy Matozzy 16 septembre 2008 13:49

Très bon article. Sujet difficile mais très intéressant.

"Le pouvoir d’internet est peut-être en passe de se révéler comme une force apte à sauver ou à détruire complètement notre monde."

C’est tout à fait juste, et pourtant, peu s’en rendent vraiment compte. Pour la plupart (je ne parle pas du microcosme AVOX ici), Internet est une sorte de média de plus (tantot un lieu de dialogue, tantot une bibliothèque ou encore un jukebox...). Peu en mesure la portée sur notre vie et surtout les profonds changements que cela peut engendrer dans une période très courte de l’histoire.

Vous avez raison d’introduire la notion de "inconscient universel" qui est une quête pour certains, mais aussi surtout une inconnue pour ce que cela peut engendrer ? La diversité sans fin au travers de l’échange puissance presque infini... ou l’inverse, avec un formatage qui tend vers un centre limité et destructeur ?

Votre article me rappelle la saga de Dan Simmons (peut être un grand visionnaire ?) "Hyperion" et "Endemyon", dans laquelle se joue une partie entre l’évolution et les formes de vie. Internet étant représenté sous la forme d’une infosphere utilisée par les intelligences artificielles autant que par les humains. Chacun y trouvant son compte. L’humain en tant qu’individu y trouve le confort (et peut être la diversité)... alors que celui qui sait utiliser "inconscient collectif" peut y trouver le controle, le pouvoir, et même la destruction.


Voir ce commentaire dans son contexte