Commentaire de clostra
sur Quel coût de connexion pour quels droits pour les internautes en Afrique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

clostra 22 septembre 2008 13:07

Je pense que vous avez immensément raison de vouloir vite et à prix raisonnable (3 euros/mois me paraîtrait bien en rapport avec le niveau de vie), de faire fi des ordinateurs à pédale (ceux qu’on voit encore dans certains Espaces Numériques en France), d’en faire une cause nationale.

J’avais cru comprendre d’ailleurs qu’un effort avait été fait par le MINEDUC. Sur THOT, on trouve également une université numérique au Cameroun.

Mais si ça ne suit pas derrière, c’est presque pire.

Je m’explique. certains de vos compatriotes sont venus étudier en France, ou y étudient actuellement. Rentrés dans leur pays, c’est parfois le chômage, en particulier des intellectuels (qui seraient plutôt mal vus, très mal payés...). Le chômage, c’est, au mieux, le retour au village = le désert de documents à jour, de réflexion, de prospection etc. Au mieux, ils iront enseigner bénévolement les classes primaires. Au pire (on m’a raconté ce témoignage), désoeuvrés, ils se mettront à boire etc Anéantissant tous les efforts du gouvernement pour élever le niveau intellectuel de la population.

Pour certains : c’est même vital.

Il y a quelques mois/années, j’ai entendu qu’en Chine, ils avaient mis au point un système assez astucieux (quoique limité effectivement aux e-mail...) : une petite moto passait lentement sur les routes, traversant les villages, équipée d’un émetteur-récepteur permettant de collecter et de diffuser les messages et peut-être même de naviguer un peu.

Une idée, non ?


Voir ce commentaire dans son contexte