Commentaire de frédéric lyon
sur Comment les médias forment et déforment notre réalité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

frédéric lyon 27 septembre 2008 21:34

Tout celà est fort bien, mais il semblerait que les propriétaires des groupes de presse n’aient pas beaucoup d’influence sur leur salles de rédaction !!

Ou bien alors, il faudrait supposer que les méchants patrons de la presse française ont tous choisi de soutenir la candidature de Ségolène Royal (le candidat socialiste, faut-il le rappeler), après avoir tous choisi de soutenir Lionel Jospin (deux fois !!).

Et il faudrait supposer que les patrons de presse Américain ont tous choisi de soutenir le candidat démocrate !!

Il semblerait que les salles de rédaction soient devenus des organismes indépendants de leurs actionnaires et qu’ils se soit constitué entre toute les salles de rédaction une sorte de solidarité de caste.

Cettre caste prétend aujourd’hui exercer un pouvoir social et politique, fabriquer l’opinion publique et même désigner aux électeurs les futurs vainqueurs des élections.

Le seul problème est que si cette caste exerce un pouvoir politique, ce ne peut-être qu’un pouvoir anti-démocratique par définition, car les salles de rédaction n’ont reçu aucun mandat démocratique pour exercer un pouvoir politique quelconque dans nos sociétés.

Il faut espérer qu’Internet, et ses nouvelles formes d’expression directe, permettront de mettre à mal ce nouveau pouvoir de caste. 


Voir ce commentaire dans son contexte