Commentaire de frédéric lyon
sur Les Trous noirs de la crise actuelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

frédéric lyon 29 septembre 2008 09:13

La reprise de la Banque Fortis par les autorités Belges, après que les actifs du groupe aux Pays-Bas aient été repris par la Banque Hollandaise ING, et après que l’offre de rachat déposée par BNP-Paribas ait été écarté, montre que l’on privilégie les solutions nationales partout dans le monde aujourd’hui !!

De même aux USA, le Plan Paulson est avant tout destiné à débarrasser les Banques Américaines de leurs actifs douteux afin d’éviter qu’elles ne fassent l’objet d’un ramassage par les Banques Européennes ou Japonaises.

De même en Grande-Bretagne, où l’on privilégie également les solutions purement nationales.

Très bien, cela peut se comprendre au moins dans un premier temps.

Mais il n’en demeure pas moins qu’un mouvement de consolidation du secteur financier mondial n’est pas à écarter, et qu’un certain nombre des Banques qui ont été le plus durement touchées ne pourront pas éviter de passer sous le contrôle de concurrents mieux gérés.

A noter pour finir, que le Plan Paulson a été pas mal amendé lors des dicussions du week end entre les autorités financières US et les Sénateurs :

La défaisance se fera par étapes et les contribuables se voient assurés de récupérer leur argent lors du retour à meilleure fortune, par ailleurs la structure de portage créée par les autorités Américaines accordera des termes plus favorables aux débiteurs dont elle va ramasser les crédits hypothécaires. Ceci afin de les soulager un peu.

Reste à prévoir quelle pourra être la durée de ce portage. Sans doute un an, peut-être plus.


Voir ce commentaire dans son contexte