Commentaire de Jahanshah Rashidian
sur Hijab islamique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jahanshah Rashidian Jahanshah Rashidian 29 septembre 2008 16:49

Merci pour vos réactions à mon article.

D’abord, il faut dire que l’égalité entre femme et homme n’est pas garantie dans aucune religion sémitique. Pourtant en islam ce statut reste le caractère dominant et le hijab islamique un point de repère culturel. 

Le prophète d’islam est lui-meme l’issue d’une société de clan où la femme n’avait aucun rôle important dans les raports patriarcaux. Il a alors institutionnalisé ou bien islamiser certaines traditions, y compris celles de caractères misogynes, dans sa religion, et cela malgré l’interdiction d’infanticide, une grâce donnée aux femmes qu’elle n’avait pas avant ? Peut-être qu’ il a amélioré certaines conditions des femmes de son temps, mais cela ne peut pas dire qu’une femme musulmane a les acquis sociaux d’aujourd’hui.

Dand la societé primitive d’Arabie, un nouveau né-garçon était un bonheur pour les parents, tandis qu’une fille était considerée comme un malheur, sinon une honte à enlever. Alors, l’infanticide d’une petite fille n’ètait pas en sens common un crime. Dans cette tradition misogyne, l’excursion de femmes paraissait à l’ordre du jour, son poids humain n’ était point plus grand que ceux de chameaux.

Meme aujourd’hui, la valeur de femme y compris
sa tenue vestimentaire n’échappe pas du degré de son poids social. Alors, le hijab n’est qu’un outil de misogynie qui fait un parallèle du statut de femme dans les société musulmanes.

Le statut des femmes en Iran témoigne cet héritage scandaleux : une femme hérite de la moitié del’héritage de son frère, son statut judiciaire est considéré la moitié d’un homme, la polygamie est autorisée, et pour exclure, la femme doit porter chador, sinon elle doit s’imaginer tous les chatiments prevus dans les lois.

Elle est alors non-mahram à son propre environnement masculin. Le mot "non-mahram, n’est pas un outil arbitraire de moi ; c’est un terme islamique et bien connu, mais malheureusement peu analysé.

 

 

 




Voir ce commentaire dans son contexte