Commentaire de fjr
sur Palin, ça se prononce comme Bécassine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

fjr 2 octobre 2008 14:09

Ca vaut le coup de temps en temps de sortir du microcosme franco-français et d’aller voir ce que pensent de Sarah Palin les principaux concernés, à savoir, quand même, les Américains.

On se rend compte que malgré une baisse sérieuse de crédibilité à la suite de ses interviews sur CBS News, elle est encore appréciée d’une bonne moitié d’entre eux.
Pourquoi ?

Parce que face à une élite politique de la côte est très largement discréditée (et ce n’est pas que le fait de George W Bush : le Congrès a un taux d’appréciation de 17% !), elle donne le sentiment aux Américains de base de les comprendre et de parler pour eux. Et la crise financière actuelle, les liaisons dangereuses avérées entre élites financière et politique, le package de 700 milliards de dollars tout juste voté par le Sénat et dont ne veut pas l’homme de la rue, peuvent jouer en sa faveur.

Elle ne connaît rien aux relations internationales ou à l’économie ? Il est frappant de lire des articles rappelant que l’essence même de la démocratie américaine est fondée sur la possibilité pour n’importe quel citoyen doté de sens civique d’accéder à la magistrature suprême. Pour les pères fondateurs de la constitution américaine, si on était apte à voter, on était par définition apte à être élu. Voilà qui va à l’encontre de la vision française des choses, avec la création d’une école, l’ENA, destinée à former les élites politiques. Bien sûr, cette vision des choses est contestée, mais elle existe, profondément, dans le système politique américain.

On pourrait souhaiter qu’il en soit autrement, on peut -peut-être même qu’on doit- craindre le simplisme d’une Sarah Palin si elle arrivait au pouvoir.
Mais si on veut un tant soit peu comprendre l’élection américaine et plus encore informer, il faut être conscient de cet aspect des choses.
Sinon, on peut s’aveugler, rejouer le duel Bush - Gore en rêvant que cette fois ci, c’est Gore qui l’a emporté. Mais, ça ne fera pas beaucoup avancer les choses...


Voir ce commentaire dans son contexte