Commentaire de sisyphe
sur Siné Hebdo


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sisyphe sisyphe 3 octobre 2008 11:59

Larsen use, quand il en a besoin, pour ses démonstrations oiseuses, de lunnets grossissantes ... ou amincissantes, c’est selon. 

En l’occurence, voyons les vrais chiffres :

Démographie des musulmans de France 

En l’absence de chiffres officiels et fiables, des estimations très divergentes du nombre de musulmans ont été avancées. Les estimations les plus basses ont été publiées par Michèle Tribalat, démographe à l’INED, qui estime le nombre de musulmans vivant en France à 3,7 millions[8]. En 2003, le ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy estimait ce nombre entre 5 et 6 millions[9]. Si le chiffre qui fait désormais consensus chez les représentants des communautés religieuses et parmi les responsables gouvernementaux est de 5 millions, des estimations plus hautes ont été mises en avant. Ainsi Jean-Paul Gourévitch[10] estime ce chiffre "officiel" de 5 millions trop bas et parle d’environ 7 millions. Le Front national évoque le chiffre de 8 millions[11]. Plus de 35 % des musulmans sont originaires d’Algérie, 25 % du Maroc, 10 % de Tunisie (3 anciennes colonies françaises). Le nombre de Français convertis est estimé entre 30 000 et 70 000 selon les sources.

Toutes ces estimations concernent le nombre de musulmans potentiels, c’est-à-dire dont une partie des ascendants directs sont issus d’un pays à majorité musulmane. Parmi ces « musulmans potentiels » sont donc incluses des personnes qui ne se décriraient pas comme musulmanes et qui sont peut-être d’une autre religion ou athées[12]. En 2007 deux sondages ont déclaré mesurer 3% de personnes se déclaran de la religion musulmane[13

Larsen, beaucoup plus loin que le Front National !! smiley smiley


Voir ce commentaire dans son contexte