Commentaire de la_gata
sur Les invisibles donnent de la voix


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

la_gata la_gata 4 octobre 2008 23:25

MMM bon theme ... pour mon veçu je peux vous dire que entre la pauvreté herité et la circunstancelle la premiére est la plus dure de surmonter.. quand on est née dans une famille de classe moyenne ou haute .. qu’ a eu la chance de suivre des etudes , on peut passer par episodes de pauvreté mais au long term generalement on s’en sort dans mon cas j’ai eu des hauts et des bas , née dans une famille desherité par une reforme agraire j’avais la paradoxe d’habiter une grande maison , dans un quartier chic mais des fois n’avoir rien a manger dans le frigo :D , j’ ai fait l’ecole primaire dans le public , cotoyée des enfants vraiment pauvres de solemnité qu’ allaient a l’ecole sans chaussures enfants que leurs parents ne savaient ni lire ni ecrire . .. dans mon cas ayant eu des parents instruits ils se sont preocupés de mon education et c’est comme ça que j’ai ete poussé a faire des etudes universitaires en mangeant une soupe populaire dans une paroisse et faisant du velo 20Km tous les jour pour me rendre aux cours. 
pendant mes études j’ai rencontre mon mari et suite a mon mariage j’ ai changé de environement ( ma belle famille etait riche ) , j’ai crée ma propre entreprise et a mon tour j’ai ete aussi dans une situation aisée . tout ça pendant environ 10 ans.. aprés suite a une crise economique et politique dans le pays ou je habitais , j’ai tout perdu, j’ai aussi divorcé et blam !!! pauvre a nouveau ..
dans cette moment comme ont racconté les precedentes personnes dans le texte .. j’ai fait tout et n’importe quoi pour refaire surface a nouveau .. des choses legals et illegaux .. mais etant quelq’un de prevoyant je me suis rendue compte que les combines pouvaient me faire mal finir .. chose que n’etais pas souhaitable ayant des enfants encore mineurs.. donc je me suis reconvertie.. je suis venue en France, je me suis remariée , j’ai trouvé un boulot que malheureusement n’ a rien a voir avec ma formation profesionnelle mais comment mes annéés de pauvreté m’ont appris a faire la difference entre l’essentiel et la superficiel .. maintenant je vis avec avec 2600E /mois pour 4 personnes , sans luxes, mais sans dettes non plus et ça me fait rire quand je rencontre des jeunes ou moins jeunes qui se plaignent que leurs salaires ne sont assez pour vivre .. c’est claire si tu as le smic et tu veux manger plats preparés , et avoir les derniers jeux video ou un ecran plat ou une voiture neuve ça ne suffirait jamais .. 
dans le cas des personnes pauvres par heritage que j’ai rencontré dans ma vie , sa situation etait plus delicate.. ils etaient comme resignées a etre pauvres.. et les quelques uns qui voulaient s’en sortir ne savaient pas trop bien comment .. en plus la majorité des personnes dans les extremes de l’echelle sociale n’ont jamais un aperçu de la vie des autres .. pour les riches les pauvres n’existent pas et ferment leurs yeux pour ne pas voir et pour les pauvres ils sont tellement fatigués pour tenter de survivre que n’ont pas le temps de se poser des questions .. :(


Voir ce commentaire dans son contexte