Commentaire de civis1
sur Et si les vessies étaient en fait des lanternes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

civis1 civis1 12 octobre 2008 14:28

Merci Forest de venir éclairer ma lanterne de béotienne dans le temple de la finance.

D’ailleurs c’est en lisant par hasard un de vos post sur la concentration du pouvoir médiatique dans les mains de quelques uns et la défense de la liberté d’expression que je me suis décidée à venir régulièrement sur Agoravox.

Si ma réaction est un peu tardive, c’est qu’en ce WE, j’avais perdu de vue mon clavier,  pensant que cet article  rédigé un peu en catastrophe n’avait pas trop de chance de sortir.

C’est vrai que je me suis lancée dans la rubrique économie  plus pour essayer de réfléchir en espérant avoir des post pertinents que pour vraiment apporter des éléments pour une réflexion technique. Quelques questions donc…

- Je ne savais pas que les fameux ratios prudentiels avaient ainsi baissé début 2008

-Les symptomatiques crédits immobiliers n’ont-ils pas ce statut particulier de correspondre à des biens réels ? Ne peut-on pas considérer que leur surévaluation pourrait être traitée par une reprise de ces crédits à taux zéros dans le cadre de nationalisations partielles ?

-Est-il si facile d’évaluer ce qui se planque dans les paradis fiscaux ?

- En ce qui concerne les liquidités, pour le dollar, je ne sais pas :

Si les chinois et autres créanciers de la dette US préfèrent mettre les lanternes dans des coffres forts ni s’ils seraient vraiment chauds pour que ce soit une équipe de faux monnayeurs   qui viennent éteindre le feu.

Mais en ce qui concerne  l’euro, Trichet ne fait-il pas  son avare quand il s’agit de faire marcher fiduciairement la planche à billets ?

- Les banques Françaises n’ont-elles pas encore suffisamment de liquidités pour se permettre de garder leurs bons clients ?

Deux questions qui me préoccupent :

-Celle de la confiance toute limitée à accorder au monde de la finance en ce qui concerne la capacité à se réformer et le rustinage minimum auquel on va assister sous l’influence de leurs lobbies.

-Celle de l’effet amplifié  que ce nouveau sursaut de crise va avoir sur l’économie des biens réels.

De l’oxymore proverbial qu’à quelque chose malheur est bon que peut-on espérer ?

- Un ralentissement  des effets mortifères d’une croissance incontrôlée pour respirer mieux sur la planète ?

- Une occasion de prise de conscience citoyenne et un progrès démocratique dans l’opinion que seront dans une certaine mesure obligés de prendre en compte les politiques ?

 

Ce  post est un peu long ? Je sais !

 

 

  


Voir ce commentaire dans son contexte