Commentaire de thomthom
sur L'escroquerie du repos dominical...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

thomthom 13 octobre 2008 14:20

Pourquoi ce débat sur le travail du dimanche doit-il systématiquement virer au discourt idéologique ? entre les traditionalistes pour qui "le dimanche c’est sacré" et les ultra-libéralistes qui veulent donner tous les droits aux patrons, sachant très bien que le principe du "volontariat" ne sera que théorique sans mesure de controle spécifique.

Ne peut-on se préoccuper simplement, objectivement et avec pragmatisme de l’intérêt de chacun : employés comme consommateurs (et pourquoi pas patrons si c’est compatible) ?

Si ca arrange des gens de faire leurs courses le dimanche plutot que de s’engluer dans les bouchons monstre du samedi (seul jour ou la majorité de la population a un peu de temps pour ca hors le dimanche), pourquoi vouloir les en empecher ?
Si ca arrange certains de travailler le dimanche/week end, que ce soit en plus d’un emploi en semaine (pour arrondir les fins de mois difficiles) ou que ce soit en remplacement d’un travail en semaine (temps partiel), pourquoi vouloir les em empecher ?
Si ca arrange un patron ou propriétaire de magasin d’ouvrir le dimanche, pourquoi l’en empecher, tant qu’il ne force personne, directement ou indirectement, à travailler le dimanche (exemple du petit commerce : c’est le patron qui tient seul la boutique, donc ca ne regarde que lui) ?

Le seul problème, c’est de s’assurer que le travail le dimanche ne se fera que sur la base du volontariat le plus total. Que personne ne sera forcé ou trop fortement incité, directement ou indirectement à travailler le Dimanche. Il est évident que sans des mesures de régulations bien senties et appliquée, ca ne se fera pas tout seul. Si ca arrange vraiment la majorité des patrons d’ouvrir le dimanche, ils n’embaucheront plus que ceux qui l’acceptent, et les autres seront bien obligés de finalement accepter s’ils veulent trouver du travail. Pour les employés "en place", il est aussi facile de jouer sur les non-augmentation ou blocage de l’avancement....

Pourtant, il y a une solution assez simple, pas tres complexe à controler, et qui serait terriblement efficace pour garantir le volontariat du travail le dimanche.... mais persone n’en parle.
Pourquoi ne pas autoriser l’ouverture des magasins le dimanche, mais à la seule condition que les employés du dimanche ne soient pas les mêmes que ceux de la semaine ? Ainsi, aucun patron ne pourra forcer un ouvrir "de semaine" à travailler le Dimanche. Par contre, il pourra employer d’autres personnes et donc ouvrir. Et l’employé qui voudrait travailler le dimanche en plus de la semaine pourra le faire.... il faudra juste qu’il cherche un autre patron pour ce jour là.


Voir ce commentaire dans son contexte