Commentaire de wesson
sur Crise de liquidités ou de solvabilité ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 14 octobre 2008 10:13

@Internaute,

bonjour Internaute,

bien vu, et pas faux. Il faut cependant se replacer dans la situation d’il y a 2 ans : les banques qui ne jouaient pas à boursicoter étaient ringardes, archaïques et surtout, elles ne dégorgaient pas autant de rentabilité financières. 
Je vous invite à aller sur le site de IceSave - une filiale d’une des banques d’islande - maintenant nationalisé, et qui il y a quelque jour proposait une rentabilité de jusqu’à 7%. 

c’est bien un des problèmes du capitalisme. Même si des opérateurs ont vu, et pour certains très tôt, que tout cela courait à la catastrophe, ils n’en ont pas moins été balayés par les forces de la concurrence, et de la cupidité. Face à la raison, l’appat du gain l’emportera tout le temps. 

Les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets, je partage effectivement votre opinion d’imposer aux banques de ne pas aller jouer en bourse - mais il reste un problème de taille : comment dégonfler la valeur de ces actifs pourris sans mettre les banques en faillites (si ils sont payés à leur prix réel), ou sans mettre les états sur la paille (en les payant à un prix proche du prix d’émission ...) ? C’est une question à laquelle je n’ai pas de réponse, et qui décidera portant de l’avenir de l’économie mondiale.


Voir ce commentaire dans son contexte