Commentaire de Forest Ent
sur Les raisons de la panne de l'offre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Forest Ent Forest Ent 17 octobre 2008 02:11

Oui, il est bien connu que l’augmentation des inégalités tend à assécher la demande. D’aucuns la relient à la mondialisation qui permet d’agiter les menaces de délocalisation et de chômage. Cette mondialisation a été créée par un ensemble de traités de "libre-échange" signés par l’UE au GATT puis à l’OMC. Pour la France, ils ont été acceptés aussi bien par le PS que l’UMP.

Vos patrons se moquent de vos bras car ils peuvent en trouver ailleurs. Ils ont par contre sans doute un peu besoin de vos idées, mais ils ne le savaient pas, puiqu’ils pouvaient croire gagner beaucoup de sous sans investir, juste en délocalisant ou en verrouillant des marchés ou simplement en diminuant le volant de trésorerie. Ils sont tous spécialistes de "management, "finance", "fusacq", etc, ... Ils ne connaissent rien à votre métier et ils s’en tapent.

Le PS et l’UMP parlent beaucoup de "l’économie de la connaissance", et ils s’en tapent aussi. En tout cas, ils n’investissent jamais là-dedans. Ce qu’ils connaissent du business leur vient de copains patrons de grosses boîtes, qui les cajolent pour verrouiller un marché. Ils parlent beaucoup de PME. Ils n’en voient jamais, et ils s’en tapent.

Depuis 20 ans, ils nous adressent un message constant et clair : le monde marche très bien sans nous.


Voir ce commentaire dans son contexte