Commentaire de Le péripate
sur Faut-il moraliser le capitalisme ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Le péripate Le péripate 21 octobre 2008 23:59

 Ah, et il y a aussi ce mensonge : Friedman conseiller de Pinochet. Il écrivait, en 1975, " Je n’approuve aucun de ces régimes autoritaires, les régimes communistes de la Russie et de la Yougoslavie, ni les juntes militaitaires du Chili et du Brésil... je ne considère visiter aucune d’entres elles comme un privilège.... Je ne considère pas donner des conseils sur la politique économique comme immoral si les conditions semblent telles que l’amélioration économique contribuerait au bien être des gens et à leur donner l’espoir d’une libération politique.
Il faut rappeler que Friedman s’est rendu sur invitation privé au Chili, qu’il n’a rencontré qu’une fois Pinochet pendant 45 mn, lui a écrit une lettre avec des conseils pour juguler l’hyper-inflation qui ravageait le pays, qu’il n’a jamais touché un cent... Il avait fait de même en URSS, en Chine et Yougoslavie, et personne ne lui en a jamais tenu rigueur. Que, de plus, le Chili est aujourd’hui devenu sans heurt un pays prospère.
Je pourrais aussi rappeler que Keynes admirait les splendides réalisations de l’URSS de Staline, mais ce serait trop cruel, et pas fair-play.


Voir ce commentaire dans son contexte